Football - CAN Cameroun/Guinée après-match

Coupe d'Afrique des NationsGroupe C
Stade de Yamoussoukro - Arbitre Ibrahim Mutaz
  1. 50′ Magri
  1. 10′ Bayo
Journaliste : Guidicelli Franck

, publié le 15 janvier

La Guinée a résisté au Cameroun ce lundi lors de la première journée du groupe C de la CAN 2023. Franck Magri de Toulouse a répliqué pour les Lions indomptables à Mohamed Bayo du Havre.



Demi-finaliste de la CAN 2021, le Cameroun fait naturellement partie des favoris au titre cette année. Cependant la tâche ne s'annonce pas aisée pour les Lions indomptables, reversés dans le groupe C, le groupe de la mort comprenant également le tenant du titre, le Sénégal, et la Guinée. Cette dernière, première adversaire du Cameroun ce lundi, s'est avancée sans son attaquant star, Sehrou Guirassy, insuffisamment remis. Néanmoins, le remplaçant de l'avant-centre de Stuttgart, Mohamed Bayo, a pleinement assuré l'intérim à la pointe de l'attaque. Idéalement placé dans la surface, c'est le Havrais qui a ouvert le score à la conclusion d'une partie de billard (0-1, 10eme).

Le Sily National a eu la bonne idée de prendre les devants au score car avant la mi-temps, le capitaine François Kamano a été expulsé, après intervention de la VAR, pour une vilaine semelle sur Frank Magri (45eme+2). Décisif malgré lui, l'attaquant toulousain l'a été encore davantage en seconde période, reprenant victorieusement de la tête un excellent centre de Georges-Kevin N'Koudou (1-1, 51eme). Les Guinéens qui avant le carton rouge de François Kamano avaient décidé d'opérer en contre, ont redoublé d'efforts défensifs par la suite. Face au mur dirigé par Mouctar Diakhaby, l'occasion camerounaise la plus franche a vu Karl-Toko Ekambi tirer sur Ibrahim Kone à quelques encablures du temps additionnel (88eme).

Un bon point pour la Guinée

Les hommes de Kaba Diawara ont tenu le point du nul face à des Lions indomptables rappelons-le, privé pour cette première rencontre de leur portier André Onana et de leur avant-centre Vincent Aboubakar. Ces deux grands noms du football africain pourraient signer leurs retours lors de la grande affiche du groupe C contre le Sénégal vendredi (coup d'envoi à 18h). Le Sily National se mesurera pour sa part à la Gambie plus tard dans la soirée de ce même vendredi (coup d'envoi à 21h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.