Maroc : Amallah-Tissoudali, le duo gagnant " made in Belgium "

Maroc : Amallah-Tissoudali, le duo gagnant " made in Belgium "©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 15 janvier 2022 à 14h55

Titularisés face aux Comores, les milieux offensifs Tarik Tissoudali et Selim Amallah ont donné satisfaction à Vahid Halilhodzic après cette deuxième journée de la CAN. Partons à la découverte de deux talents marocains issus de la formation belge.



Le Maroc est monté en puissance, vendredi face aux Comores (2-0). Maîtrisée de bout en bout par les Lions de l'Atlas, cette rencontre de la deuxième journée du groupe C avait vu Vahid Halilhodzic titulariser aux postes de milieux offensifs excentrés deux joueurs issus de la Jupiler Pro League, le championnat belge : Tarik Tissoudali (28 ans, La Gantoise) à droite et Selim Amallah (25 ans, Standard Liège) à gauche. Détendu après la qualification, le sélectionneur est revenu sur leur prestation en conférence de presse d'après-match.

« Tarik a eu beaucoup d'activité. Je ne sais pas combien de fois il pouvait marquer ou faire marquer. Mais pour son vrai premier match, j'en suis quand même satisfait, a d'abord estimé Vahid Halilhodzic, avant de se pencher sur le cas de Selim Amallah. Il a lui aussi beaucoup d'activité, un volume de jeu impressionnant, avec une capacité physique presque exceptionnelle, de temps en temps un peu déchet technique parce qu'il a tendance à vouloir trop en faire. Il se prend pour Maradona de temps en temps, se marre le Franco-Bosnien. Défensivement et offensivement, il a fait un bon match. Il marque un but, mais il aurait pu en marquer deux ou trois. Dommage qu'il ait raté deux ou trois passes importantes. Bon, je suis peut-être un peu trop exigeant, mais je sais qu'ils sont capables d'en faire plus. »

Pour aller plus loin, Football365 Afrique a demandé l'avis de Sacha Tavolieri, spécialiste du football belge et correspondant pour divers médias (L'Équipe, RMC Sport, Eurosport), au sujet des deux joueurs.

Tarik Tissoudali, « un profil assez unique »

Tarik Tissoudali est un joueur exceptionnel. Il a mis du temps à réaliser l'étendue de ses capacités et de son potentiel, et à évoluer à un niveau supérieur. Cette année, c'est la sienne. C'est l'année de la confirmation. Ses qualités sont relativement uniques, puisqu'il s'agit d'un attaquant, petit de surcroît, extrêmement vivace, explosif, technique. Cette combinaison de qualités est due à sa formation dans le Futsal. Il a réussi à transformer pour le football des qualités inhérentes à un autre sport. Dans le jeu court, c'est un régal pour son attaquant de pointe à La Gantoise, Laurent Depoitre. Avoir à côté de lui un tel joueur de déviation lui ouvre énormément d'espaces et lui permet d'être très efficace. Là où il s'est encore amélioré, c'est dans la constance et l'efficacité. Il est certainement aujourd'hui le joueur le plus technique du championnat. C'est en tout cas celui qui tente le plus de dribbles et qui en réussit le plus. C'est un joueur qui est beau à voir, que l'on a envie de regarder.

Selim Amallah, « un très grand potentiel »

Quand il est arrivé à Mouscron, on a beaucoup entendu que c'était un joueur relativement limité, mais au très gros volume de jeu, et capable grâce à ce volume de jeu d'avoir des fulgurances. Je pense pour ma part que Selim Amallah a un très grand potentiel parce qu'il est très technique malgré sa grande taille. C'est un joueur longiligne, au profil physique assez similaire à celui de Nacer Chadli. C'est extrêmement intéressant quand une équipe joue avec des milieux défensifs solides. C'est dans l'impact physique, dans la proposition, quand il va demander le ballon entre les lignes, qu'il est intéressant. Il fait aussi des différences grâce à ses frappes de balle. Sur coup franc direct ou dans le jeu, il est capable d'aller chercher une lucarne des 25-30 mètres. Avec Selim, c'est avant toute une question de confiance : lorsque le collectif ne tourne pas, il n'est pas forcément un leader qui va relever la qualité de l'équipe, mais c'est un joueur capable d'exploits individuels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.