Guinée : Moriba doit patienter, Guirassy est « à 100% »

Guinée : Moriba doit patienter, Guirassy est « à 100% » ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 17h20

Le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, a fait le point sur l'état de ses troupes, jeudi à la veille du quart de finale de la CAN 2023 entre le Syli national et l'Angola.

Pas épargné par les blessures depuis le début de la CAN 2023, le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, n'a pas échappé à des questions sur l'état de ses troupes, à la veille du quart de finale qui opposera son équipe à la RD Congo, vendredi (21h00) à Ebimpé. Absents au tour précédent, les milieux de terrain Ilaix Moriba, touché aux adducteurs, et Abdoulaye Touré, en délicatesse avec ses ischio-jambiers (lésion du biceps fémoral) étaient au centre des interrogations. Les réponses ont été claires. « Pour Ilaix (Moriba), c'est un peu compliqué. Il a vraiment mal. On va donc attendre encore », a répondu le coach du Syli national, plus rassurant en revanche sur le Havrais. « 'AT' a repris. Il est pleinement rétabli. On va voir s'il débute ou s'il entre juste en cours de match. »

Diawara : « Naby Keita est en forme ! »

Titulaires une seule fois jusqu'alors, les deux stars attendues de l'équipe, Naby Keita et Serhou Guirassy, vont en revanche mieux. Le premier est « en pleine forme » aux dires de son sélectionneur, satisfait de son entrée contre la Guinée équatoriale au tour précédent. « Naby Keita a contribué à stabiliser l'équipe. Son expérience a été précieuse. Il sait mettre le pied sur le ballon quand il le faut », a expliqué Kaba Diawara, avant de livrer une anecdote au sujet de celui qui porte cette saison les couleurs du Werder Brême. « Il y a deux jours, on a organisé un petit footgolf, vous connaissez ? Il l'a gagné avec Seydouba Cissé... Il est donc là et en forme ! »

Guirassy pas certain de débuter

Et c'est aussi le cas de Serhou Guirassy, à la recherche du temps perdu depuis le coup d'envoi de cette trente-quatrième édition. « Il est arrivé en forme au stage, mais il a été blessé lors de notre seul match amical, à Dubaï. Il a dû se remettre. On l'a vu 60 minutes contre le Sénégal, 30 contre la Guinée équatoriale. Il est maintenant à 100% », a expliqué Kaba Diawara, qui ne garantit toutefois pas une place de titulaire au buteur du VfB Stuttgart (17 buts en 14 matchs de Bundesliga cette saison. « On a la chance d'avoir deux ou trois très bons attaquants, Mohamed Bayo flambe. La concurrence joue. » Une décision sera prise ce jeudi après l'ultime entraînement du Syli, sur les installations du lycée technique de Cocody, à Abidjan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.