CAN 2025 (Qualifs) : Le Maroc déroule, Guirassy relance la Guinée

CAN 2025 (Qualifs) : Le Maroc déroule, Guirassy relance la Guinée ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 23h00

Le Maroc et la Guinée l'ont largement emporté, samedi à l'occasion de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025.

La troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025 s'est terminée ce samedi. Sur sa pelouse d'Oujda, le Maroc n'a pas fait de détails contre la Centrafrique (5-0). Dominateurs dès l'entame, les Lions de l'Atlas ont logiquement griffé les premiers, par Ezzalzouli (18e), l'ailier du Betis Séville qui inscrivait ainsi son premier but sous le maillot national au terme d'une belle action collective. Sur un contre, Mafouta avait l'occasion d'égaliser mais butait sur Munir, entré peu avant à la place de Bounou (33e). Les buts allaient alors déferler sur le but des Fauves, avec des réalisations signées Ounahi (38e, 45e+2) et Hakimi (45e).

Plus agressifs après la pause, les hommes de Raoul Savoy ne parvenaient pas à revenir, et encaissaient même un cinquième but sur un penalty transformé par Rahimi (70e), au terme d'une seconde période plus équilibrée. Les deux équipes se retrouvent mardi au même endroit pour la manche retour, le stade Barthélémy-Boganda de Bangui étant suspendu de longue date. Au classement du groupe B, le Maroc, qualifié d'office, vire nettement en tête (9 points), devant le Gabon (4 points), la Centrafrique (3) et le Lesotho (1).

Le coup du chapeau de Guirassy

En fin d'après-midi, la Guinée accueillait l'Ethiopie à Ebimpé, en grande périphérie d'Abidjan. Sur une pelouse qui l'avait vu se qualifier pour les quarts de finale de la dernière CAN, le Syli national n'a fait qu'une bouchée des Walya (4-1). Avec, espèrent les supporters, le déclic pour Serhou Guirassy. L'attaquant du Borussia Dortmund a réussi un triplé en l'espace d'une petite demi-heure (18e sp, 38e, 45e+2), soit autant qu'au cours de ses 18 premières sélections. Le retour de Michel Dussuyer sur le banc se solde donc par un succès, qui permet à la Guinée de débloquer enfin son compteur dans ce groupe H, mené par la RD Congo et ses 9 points en 3 matchs, loin devant la Tanzanie (4 points) au terme de ces matchs aller.

Résultats de la troisième journée des éliminatoires, samedi 12 octobre :

Groupe B :
Maroc - Centrafrique : 5-0
Buts : Ezzalzouli (18e), Ounahi (38e, 45e+2), Hakimi (45e), Rahimi (70e, sp).

Groupe H :
Guinée - Ethiopie : 4-1 (à Ebimpé, Côte d'Ivoire)
Buts : Guirassy (18e sp, 38e, 45e+2), S.Cissé (48e) - Markneh (53e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.