CAN 2025 (Qualifs) : La Tanzanie sort la Guinée, le Botswana et la Guinée-Bissau complètent le plateau

CAN 2025 (Qualifs) : La Tanzanie sort la Guinée, le Botswana et la Guinée-Bissau complètent le plateau ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 19h05

La Tanzanie, le Botswana et la Guinée-Bissau ont décroché les trois derniers tickets pour la CAN 2025 au Maroc. Retrouvez les résultats complets des rencontres disputées ce mardi.

Trois tickets pour la CAN 2025 restaient à attribuer ce mardi, jour de clôture de la sixième et dernière journée des éliminatoires. Dans le groupe H, c'est la Tanzanie qui s'est emparée du billet en jeu grâce à sa victoire sur la Guinée (1-0). Sur leur pelouse de Dar es Salam, les Taifa Stars de l'éternel Mbwana Ally Samatta ont longtemps dominé sans concrétiser et auraient pu être menés si la frappe de Mady Camara n'avait pas heurté la transversale (42e). Obligés de l'emporter pour voir le Maroc, les hôtes ont fait la décision par Simon Msuva (61e), un de leurs autres hommes d'expérience, passé par le Wydad Casablanca et la JS Kabylie.

Contrairement au Kenya mais comme l'Ouganda, le troisième pays coorganisateur de la CAN 2027 sera présent en 2025 et disputera au Maroc sa troisième phase finale en quatre éditions après celles de 2019 et 2023. Pour la Guinée, quart-finaliste en Côte d'Ivoire, c'est en revanche un net coup d'arrêt. Le départ catastrophique du Syli national, avec deux défaites lors des deux premières journées, dont une contre la... Tanzanie (1-2), aura pesé lourd au moment du décompte final.

Le Botswana 13 ans après, la Mauritanie gagne pour rien

Les données étaient tout aussi simples dans le groupe C. En ballotage favorable, le Botswana devait prendre un point au moins en Égypte pour retrouver l'an prochain la CAN treize ans après sa seule et unique participation. En embuscade, la Mauritanie comptait sur une défaite des Zèbres qui, couplée à une victoire sur le Cap-Vert, aurait été synonyme de qualification. Si les Mourabitounes ont fait leur part du travail en disposant des Requins Bleus (1-0) à Nouakchott, le coup de pouce du destin n'est pas venu du Caire. Auteurs d'un match héroïque, les Botswanais (qui avaient commencé les éliminatoires sous la direction du Français Didier Gomes Da Rosa et les terminent sous celle du local Morena Ramoreboli) sont parvenus à accrocher le match nul (1-1), contre ceux-là mêmes qui les avaient corrigés en septembre (0-4). Ce point les place hors de portée et leur assure la deuxième place qualificative de ce groupe C dominé par les Pharaons.

Le troisième et dernier ticket en jeu est revenu au Mozambique, qui a assuré sa qualification en allant battre la Guinée-Bissau (1-2). Les Mambas de Mexer et Reinildo disputeront au Maroc leur deuxième phase finale consécutive. Pour le reste, des rencontres sans enjeu ont permis à la Côte d'Ivoire, au Mali, à l'Afrique du Sud et au Cameroun de terminer sur une bonne note devant leur public. Ce n'est pas le cas pour la RD Congo, battue à Kinshasa par l'Éthiopie (1-2).

Résultats de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe C :
Égypte - Botswana : 1-1
Buts : Trezeguet (15e) - Kebatho (8e).

Mauritanie - Cap-Vert : 1-0
But : Soueid (45e+4).

Groupe G :
Sierra Leone - Zambie : 0-2
Buts : E.Banda (55e), K.Musonda (71e).

Côte d'Ivoire - Tchad : 4-0
Buts : V.Bayo (25e), Adingra (37e), Agbadou (78e), O.Diakité (90e+3).

Groupe H :
RD Congo - Éthiopie : 1-2
Buts : Batubinsika (90e+3) - Bereket (36e), Nassir (90e+6).

Tanzanie - Guinée : 1-0
But : Msuva (61e).

Groupe I :
Guinée-Bissau - Mozambique : 1-2
Buts : Beto (42e) - Langa (9e), Ratifo (52e).

Mali - Eswatini : 6-0
Buts : E.B.Touré (7e), Dorgeles (17e, 23e, 76e), K.Doumbia (42e), M.Doumbia (89e).

Groupe J :
Kenya - Namibie : 0-0

Cameroun - Zimbabwe : 2-1
Buts : Aboubakar (18e), Nkoudou (23e) - Dzvukamanja (73e).

Groupe K :
Afrique du Sud - Soudan du Sud : 3-0
Buts : Rayners (7e), Maswanganyi (22e), T.Mokoena (50e, sp).

Congo - Ouganda : 0-1
Mutyaba (55e).

Groupe L :
Sénégal - Burundi : coup d'envoi à 20h00

Vos réactions doivent respecter nos CGU.