CAN 2025 (Qualifs) : L'Algérie et la Tunisie démarrent du bon pied, les résultats du jour

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 05 septembre 2024 à 23h25

L'Algérie et la Tunisie se sont imposées devant leur public, ce jeudi dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.

L'Algérie et la Tunisie ont pris un bon départ dans les éliminatoires de la CAN 2025, ce jeudi devant leur public. A Oran, les Fennecs ont pris le dessus sur une rugueuse Guinée équatoriale (2-0). La première occasion nette était pour les visiteurs, quand la puissante frappe de demi-volée d'Asue frôlait le poteau droit de Mandrea, Battu (18e). Les Fennecs se voyaient offrir l'occasion d'ouvrir le score quand un penalty leur était accordé pour un double plaquage dans la surface. De retour en sélection, Mahrez envoyait le ballon au-dessus du but d'Owono (24e).

Volontaires mais approximatifs, les hommes de Vladimir Petkovic se faisaient plus pressants après la pause. La récompense de ces efforts intervenait quand Aouar faisait mouche d'une tête plongeante, à la reprise d'une frappe puissante de Mahrez boxée par Owono (70e, 1-0). Loin d'être parfaits dans leur expression collective, les Algériens avaient le mérite de continuer à pousser. Benrahma manquait son face à face avec Owono (86e) puis Benzia le cadre face au but vide (90e+5), mais Gouiri scellait la victoire dans les ultimes secondes (90e+6, 2-0). Les champions d'Afrique 2019 lancent leur campagne par une victoire. Le Togo accueille le Liberia, vendredi dans ce groupe E.

La Tunisie sur le buzzer

Dans le même temps, la Tunisie a également fait le boulot face à Madagascar (1-0). Rien ne fut pourtant simple, loin de là... Lapoussin poussait Memmiche à une double parade (12e). Ben Romdhane sollicitait ensuite Laiton (24e), mais la partie était pauvre en occasions nettes. Au retour des vestiaires, Talbi sauvait les hôtes de l'ouverture du score en privant Andria d'un but qui paraissait tout fait (46e). Dominateurs, les Aigles de Carthage peinaient à menacer le bloc défensif très regroupé des Barea. Et quand c'était le cas, Laiton faisait le nécessaire pour les dégoûter (83e). Mais les hommes de Faouzi Benzarti poussaient jusqu'au bout et Mejri finissait par trouver la faille de la tête sur un centre de Sassi (90e+8, 1-0). En tête de sa poule de qualification pour la Coupe du Monde 2026, la Tunisie s'installe en tête de son groupe dans ces éliminatoires de la CAN 2025, devant les Comores et la Gambie, qui se sont quittées dos à dos (1-1).

La Tunisie n'est pas le seul habitué de la CAN à avoir peiné devant son public ce jeudi, puisque le Ghana a été surpris par l'Angola (0-1), jeudi à Kumasi. Une relance coupable a permis à Milson de scorer et d'infliger ainsi aux Black Stars leur première défaite à domicile depuis 24 ans.

Résultats de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe A :
Comores - Gambie : 1-1 (joué mercredi)
But : M'Changama (37e) - Barrow (45e+1).

Tunisie - Madagascar : 1-0
But : Mejri (90e+8).

Groupe B :
Centrafrique - Lesotho : 3-1
Buts : Mafouta (1e, 24e), Koyalipou (62e) - Motebang (56e).

Groupe D :
Libye - Rwanda : 1-1 (joué mercredi)
Buts : Al Dhawi (16e) - Nshuti (47e).

Groupe E :
Algérie - Guinée équatoriale : 2-0
Buts : Aouar (70e), Gouiri (90e+6).

Groupe F :
Soudan - Niger : 1-0 (joué mercredi)
But : Eisa (51e).

Ghana - Angola : 0-1
But : Milson (90e+3).

Groupe H :
Tanzanie - Éthiopie : 0-0 (joué mercredi)

Groupe I :
Guinée-Bissau - Eswatini : 1-0
But : Bura (14e).

Groupe K :
Congo - Soudan du Sud : 1-0
But : Massanga Matondo (12e).

Groupe L :
Malawi - Burundi : 2-3
Buts : Kaonga (31e), Nkhoma (75e) - Idana (22e, csc), Girumugisha (33e), Eldhino (87e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.