Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 17 janvier 2024 à 13h40
Parmi les principaux favoris de la CAN 2023, le Maroc fait son entrée en lice dans la compétition face à la Tanzanie, ce mercredi (18h00) à San Pedro.
Dernier grand favori à entrer en lice, le Maroc débute sa CAN 2023 face à la Tanzanie, ce mercredi (18h00) à San Pedro. Eliminés il y a deux ans par le futur finaliste égyptien, les Lions de l'Atlas ont depuis changé de sélectionneur et de statut, à la faveur de leur parcours historique jusqu'aux demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. C'est donc en candidat au titre continental que Walid Regragui et ses hommes vont se présenter sur la pelouse du stade Laurent-Pokou. « On sait qu'on est attendus. Mais on le sait depuis le Mondial. On est attendus par tout le monde. Quand je le disais, beaucoup disaient : 'Il est arrogant'. Mais c'est la réalité. C'est un nouveau statut, on doit l'assumer, on a appris à grandir avec pendant l'année. On a vu que tous les matches qu'on a joués, il y avait un surplus de motivation chez l'adversaire, comme nous on l'avait au Mondial quand on jouait des équipes plus huppées que nous », a reconnu le sélectionneur en conférence de presse.
Regragui croit en son groupe
Sacré champion d'Afrique une seule fois dans son histoire, en 1976 en Ethiopie, le Maroc n'a pas toujours répondu aux attentes. Walid Regragui en est bien conscient, mais croit son groupe capable de relever le défi. « Aujourd'hui, notre challenge, c'est d'être à la hauteur. On a l'expérience, que ce soit le staff ou le groupe, pour essayer justement de rendre heureux nos supporters. Mais après, la pression dans le football, chaque entraîneur, chaque joueur l'a, surtout quand on représente son pays. Donc on va essayer d'être à la hauteur », a dit le coach. Une confiance partagée par son défenseur et capitaine, Romain Saïss. « Je pense qu'on tire tous dans le même sens. On a tous un objectif commun, on a tous envie de faire une grande CAN. Forcément, la Coupe du monde nous a ouvert l'appétit, encore plus que ce qu'on avait avant. Donc, on va tout faire pour aller le plus loin possible et j'espère qu'on aura une belle surprise, Mais comme je l'ai toujours dit, quand on commence une compétition, c'est pour gagner », a conclu le porteur du brassard, pleinement d'attaque pour cette rencontre comme tous ses coéquipiers, à l'exception de Noussair Mazraoui, non remis de sa blessure au mollet, et d'Amine Adli, apte mais frappé par le décès de sa mère.
Face aux Lions de l'Atlas, la Tanzanie tentera avec ses moyens d'imiter l'Angola et la Namibie afin de faire mordre la poussière à la troisième équipe maghrébine en compétition. Après avoir souligné l'influence du président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, le sélectionneur des Taifa Stars s'est expliqué. « Ne prenez pas mal ce que j'ai dit. L'Egypte était comme ça avant, la Tunisie aussi, ne retenez pas uniquement le négatif. Il ne faut espérer que les bonnes choses et être fair-play. Le fair-play a d'ailleurs dominé notre confrontation à Dar es Salam », a conclu le technicien algérien, apaisant. Dans la soirée (21h00), ce sont la RD Congo du Français Sébastien Desabre et la Zambie de l'Israélien Avram Grant qui en découdront sur la même pelouse.