Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 17h45
Favori dans ce match face à la Guinée équatoriale, le Nigeria a perdu deux points (1-1) malgré le but de Victor Osimhen. La prochaine rencontre face aux Ivoiriens s'annonce déjà décisive.
Ce ne sont pas les débuts espérés par José Peseiro et ses hommes. Opposés à la Guinée équatoriale, les Nigérians ont été surpris les premiers après la demi-heure de jeu. Sur un ballon mal dégagé par la défense, Machin entre dans la surface et sert sur un plateau Salvador, laissé seul de tout marquage. L'attaquant de 28 ans ajuste du plat du pied gauche le portier nigérian et permet à son équipe de mener au score (1-0, 36ème). Bousculé, le Nigeria ne va pas tarder à revenir !
Le vengeur masqué répond présent
Meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2023, l'attaquant du Napoli, Victor Osimhen, a rapidement remis son équipe sur les bons rails. Sur l'engagement, un long ballon trouve Lookman sur le côté gauche qui s'infiltre dans la surface. Le petit centre du joueur de l'Atalanta trouve Osimhen sur la ligne de but qui n'a plus qu'à pousser de la tête le ballon (1-1, 37ème). Une égalisation express pour le premier but dans une CAN du joueur champion d'Italie en titre.
Owono homme du match
Si la Guinée a tenu le nul jusqu'à la fin du match, c'est grâce aussi à son gardien Jesus Owono. Décisif face à Osimhen (55ème), mais également face à Zaidu Sanusi (54ème) et Aina (66ème), le portier a tenu bon, provoquant même les échecs de ses adversaires. Alors qu'on se dirigeait vers un nul encourageant pour la Guinée équatoriale, mais frustrant pour le Nigeria, Osimhen se retrouvait seul face à Owono à un quart d'heure de la fin du match. En face à face, l'attaquant ne réussit pas à trouver le cadre et gâche une énorme occasion. Dans le temps additionnel, les Nigérians auront une seconde chance de l'emporter, sans réussite.
Alors que la Côte d'Ivoire s'est imposée en ouverture, le Nigeria devra affronter les Éléphants dans un match presque décisif. Rendez-vous le 18 janvier (18h) pour ce duel qui pourrait compromettre les chances de qualification du Nigeria en cas de défaite.