CAN 2023 : Nigeria - Angola et RDC - Guinée au menu des quarts de finale

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 12h25

Les quarts de finale de la CAN 2023 débutent ce vendredi, avec deux rencontres à Abidjan : Nigeria - Angola (18h00 au Félicia) puis RD Congo - Guinée (21h00 à Ebimpé).

L'altitude s'élève encore d'un cran à la CAN 2023, avec le début ce vendredi des quarts de finale. Sur la pelouse du stade Félix-Houphouët-Boigny, le Félicia cher au cœur des Ivoiriens, dans le quartier du Plateau, le Nigeria et l'Angola ouvriront les hostilités en fin d'après-midi (18h00). Les Super Eagles partent logiquement favoris contre des Palancas Negras qui atteignent ce niveau pour la première fois dans une édition à 24 équipes. Après un premier match frustrant, le sélectionneur José Peseiro a procédé à de judicieux ajustements, avec le passage à une défense à trois axiaux et la constitution d'un double pivot 100% Premier League (Iwobi-Onyeka) dans l'entrejeu.

Mieux équilibrés ainsi, les Super Eagles ont depuis gagné tous leurs matchs sans encaisser le moindre but. Avec un Victor Osimhen en mission, les triples vainqueurs de l'épreuve (en 1980, 1994 et 2013) paraissent à l'abri d'un jour sans, même s'ils doivent prier pour voir Stanley Nwabali, sorti blessé en huitièmes, tenir sa place dans les buts plutôt que le peu rassurant Francis Uzoho. Un bon gardien ne sera pas de trop contre une équipe qui a déjà fait parler la poudre à neuf reprises (dont quatre pour le surpuissant Gelson Dala) depuis le coup d'envoi de la compétition.

RD Congo - Guinée, un choc entre outsiders

Dans la soirée (21h00) un choc se tiendra à Ebimpé, dans la lointaine périphérie d'Abidjan, entre la RD Congo et la Guinée. Ces deux outsiders francophones présentent des bilans chiffrés similaires (3 buts marqués, 3 buts encaissés) et ont d'ores et déjà réussi leur CAN respective. Après avoir sorti l'Égypte aux tirs au but, les Léopards sont arrivés à Abidjan fort d'une confiance nouvelle. « On est actuellement 13e équipe africaine (au classement FIFA), nous voilà aujourd'hui dans le Top 8 de la compétition. Maintenant, nous sommes à deux matchs d'une finale, il faut être ambitieux », a avoué Sébastien Desabre devant la presse. Mais le sélectionneur de la RDC attend mieux encore de ses hommes. « Nous sommes encore en phase de progression. L'équipe n'en est pas encore là où je le voudrais dans tous les domaines. »

Vainqueur contre la Guinée équatoriale du "hoodoo" qui l'empêchait depuis 48 ans de gagner au second tour, le Syli national ne l'entend pas de cette oreille. Le but marqué par Mohamed Bayo dans les ultimes secondes contre le Nzalang Nacional est de ceux qui soudent un groupe. Au sein de celui-ci, seul Ilaix Moriba demeure indisponible pour ce quart si indécis. Interrogé par un journaliste congolais sur la possibilité de faire ses valises, Kaba Diawara a eu cette répartie amusée. « Attends un peu quand même ! On va tout faire pour vous renvoyer avant, vous et votre chicotte », a répliqué le sélectionneur de la Guinée. Fimbu ou GbinGbin So, un seul air retentira en fin de soirée à Ebimpé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.