Amicaux : Gabon et Congo dos à dos, la Côte d'Ivoire et l'Algérie se testent

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 12h35

Suite et fin des matchs amicaux du mois de mars ce mardi pour les équipes nationales africaines. Lundi, le Gabon et le Congo n'ont pu se départager (1-1). Le point sur les résultats et le programme.

Tenue en échec par le Bénin (2-2), vendredi à l'occasion de sa première sortie en tant que championne d'Afrique, la Côte d'Ivoire se mesure à l'Uruguay, accroché de son côté par une sélection basque (1-1), ce mardi (21h00) à Lens. Quant aux Guépards, le Sénégal, large vainqueur du Gabon (3-0) vendredi à Amiens, est à leur menu, toujours au stade de la Licorne. Dans le même temps, l'Algérie affrontera l'Afrique du Sud, troisième de la dernière CAN et désireuse de finir ces FIFA Series Algérie sur une meilleure note après son nul poussif contre Andorre (1-1). Suite à leur victoire sur le fil face à la Bolivie (3-2), les Fennecs de Vladimir Petkovic tenteront de resserrer les boulons défensivement parlant.

Après sa défaite face à la Croatie (0-0, 4-5 tab), samedi au Caire, la Tunisie sera au rattrapage contre la Nouvelle-Zélande, tandis que l'Egypte jouera le onze au damier. En fin de soirée (23h00), le Maroc se mesurera à la Mauritanie, en confiance après une phase finale de CAN historique, marquée par une première victoire et une première qualification en huitièmes de finale. Enfin, on suivra sur d'autres pelouses du royaume les rencontres Ouganda - Ghana, Mali - Nigeria, Togo - Libye et Niger - Burkina Faso.

La Guinée et la Centrafrique cartonnent

Lundi, le Gabon et le Congo croisaient le fer à Chambly. Cette première rencontre internationale sur la pelouse du stade Walter-Luzi s'est achevée sans vainqueur (1-1). Mieux entrées dans le match, les Panthères ont ouvert le score avant la pause par Axel Meye (39e) mais ont subi le retour des Diables Rouges, avec une égalisation signée du Palois Mons Bassouamina (74e).

Les FIFA Series ont souri aux équipes africaines : la Guinée, avec son équipe locale, a surclassé les Bermudes (5-1), la Centrafrique, sans Geoffrey Kondogbia ni César Lobi Manzoki, a fait de même contre la Papouasie Nouvelle-Guinée (4-0) et la Tanzanie n'a pas laissé davantage de chance à la Mongolie (3-0). Deux équipes insulaires ont confirmé leur forme ascendante : les Comores face à l'Angola (0-0) et le Cap-Vert aux dépens de la Guinée équatoriale (1-0). Pas le cas pour Madagascar, sèchement battu par le Rwanda (0-2), tandis que le Burundi et le Botswana se quittaient sur un score nul et vierge (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.