Amicaux : L'Algérie et le Maroc peinent, le Sénégal déroule, le Nigeria enchaîne

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 00h55

De nombreuses équipes africaines disputaient ce vendredi des matchs amicaux de préparation. Retrouvez les résultats de ces rencontres, avec les courtes victoires de l'Algérie et du Maroc, et celles plus convaincantes du Sénégal et du Nigeria.

L'Algérie sur le fil. Pour la première de Vladimir Petkovic sur le banc, les Fennecs ont attendu le temps additionnel de la seconde période et un but d'Aïssa Mandi (90e+4) pour prendre le dessus sur la Bolivie (3-2), vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki, à Alger. La Verde a donné du fil à retordre aux Fennecs, qui avaient ouvert le score par Amine Gouiri (43e). Fébriles en défense, les hôtes ont encaissé deux fois, par Algaranaz Arnez (47e) et José Manuel Sagredo Chavez (69e), avant que Yacine Benzia n'égalise (79e). La délivrance était pour le "money time", mais les doutes ne sont pas levés. Au moins les coéquipiers du revenant Yacine Brahimi ont-ils évité le camouflet subi la veille par l'Afrique du Sud, contre Andorre (1-1).

Dans les autres rencontres des FIFA Series, si la Tanzanie a subi la loi de la Bulgarie (1-0), les choses ont tourné à la promenade de santé pour les équipes africaines contre des adversaires des bas-fonds du classement mondial : jeudi pour la Guinée contre Vanuatu (6-0), ce vendredi pour la Centrafrique face au Bhoutan (6-0 également). Toujours ça de pris question confiance, mais pour de vrais tests il faudra repasser.

Le Nigeria sur sa lancée

A Amiens, le Sénégal n'a pas fait de détails contre le Gabon (3-0), auteur du premier but contre son camp par Appindagoye (12e). Titularisé pour la première fois aux côtés d'Abdoulaye Seck et de Seydou Sano, le jeune défenseur du Barça Mikayil Ngor Faye a doublé la mise (44e) avant que Sadio Mané ne clôture la marque dans les ultimes minutes de la rencontre (90e+). Face à l'Angola, quart de finaliste de la dernière CAN, le Maroc s'est en revanche imposé sur la plus courte des marges (1-0) en dépit d'une nette domination, sur un but contre son camp du néo-international David Carmo (72e).

Même si son sélectionneur de la CAN, José Peseiro, a depuis quitté son poste, le Nigeria a poursuivi sur son excellente lancée, en fin d'après-midi à Marrakech. Coachés à titre intérimaire par l'ancien milieu de l'Ajax Finidi George, les vice-champions d'Afrique ont disposé du Ghana (2-1), grâce à des réalisations signées Cyriel Dessers (38e), de retour en ce mois de mars, puis Ademola Lookman (84e). La réduction du score sur penalty de Jordan Ayew (90e+5) ne changea rien à l'affaire : les Super Eagles ont battu les Black Stars pour la première fois depuis 2006.

Les autres résultats :

Madagascar - Burundi : 1-0
But : Mataniah (17e).

Botswana - Rwanda : 0-0 (à Antananarivo)

Comores - Ouganda : 4-0 (à Marrakech)
Buts : R.Saïd (7e, 56e), Selemani (8e, 66e sp).

Burkina Faso - Libye : 1-2 (à Casablanca)

Mauritanie - Mali : 0-2 (à Marrakech)
Buts : Sagnan (9e), E.B.Touré (12e).

Niger - Togo : 1-2 (à Mohammedia)

Soudan - Guinée-Bissau : 1-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.