Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 janvier 2024 à 10h38
Quintuple vainqueur de la Coupe d'Afrique, le Cameroun a failli sortir dès la phase de poules, arrachant sa qualification au bout du suspense contre la Gambie (3-2). Les Lions Indomptables seront opposés au Nigeria en huitièmes de finale.
Alors que cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations a déjà vu l'élimination du Ghana et de l'Algérie, et que le sort du pays hôte, la Côte d'Ivoire, ne tient plus qu'à un fil, un autre prétendant au sacre continental a bien failli prendre la porte mardi. Quintuple vainqueur de l'épreuve (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), le Cameroun était tout proche de l'élimination face à la Gambie, mais a fini par arracher miraculeusement sa qualification à l'issue d'un incroyable scénario. A Bouaké, les hommes de Rigobert Song ont d'abord ouvert le score par l'intermédiaire de Karl Toko-Ekambi, mais les Scorpions ont égalisé grâce à Ablie Jallow (72e), puis pris l'avantage sur une réalisation d'Ebrima Colley (85e), qui venait de faire son entrée en jeu. Virtuellement éliminés, les hommes de Rigobert Song sont d'abord revenus à hauteur grâce à un but contre son camp de James Gomez (87e), avant que Christopher Wooh (photo), sur un nouveau service de Georges-Kévin Nkoudou, ne donne la victoire aux siens dans le temps additionnel (3-2, 90e+1).
"Les Camerounais ne lâchent rien jusqu'à la fin"
Un importantissime succès acquis après une dernière sueur froide, quand Bubacarr Sanneh a cru égaliser pour les Gambiens deux minutes plus tard. Mais ce but, inscrit de la main, a logiquement été refusé, au grand soulagement des Camerounais et notamment de Wooh, auteur du but vainqueur et élu homme du match. "C'est le mental qui a fait la différence dans ce match. On sait que les Camerounais ne lâchent rien jusqu'à la fin. On l'a montré aujourd'hui. On sait qu'en matière de football, il ne faut jamais lâcher. Il faut toujours tenir jusqu'à la dernière minute. Cela s'est encore prouvé aujourd'hui. On est camerounais et on aime bien jouer avec les émotions", a reconnu le défenseur rennais après la rencontre. Et l'objectif est maintenant d'aller chercher "la sixième étoile", lors de cette "nouvelle compétition qui commence" samedi soir à Abidjan, par un choc face au Nigeria en huitièmes de finale.