Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 09 septembre 2023 à 20h47
La Mauritanie et la RD Congo ont décroché leur qualification pour la prochaine CAN, en s'imposant sur leur pelouse face respectivement au Gabon (2-1) et au Soudan (2-0).
On attendait un duel à distance dans le groupe I, avec quatre équipes encore en position de se qualifier avant cette ultime journée des éliminatoires. Il n'eut pas lieu, la faute au retard à l'allumage de la rencontre entre la RD Congo et le Soudan, débutée avec près d'une heure de retard à Kinshasa, en raison de problèmes d'accès aux tribunes du stade des Martyrs, homologué très récemment par la CAF... Tant pis pour l'équité sportive, mais cela n'enlève rien aux mérites de la Mauritanie, qualifiée grâce à sa victoire sur le Gabon (2-1), en fin d'après-midi à Nouakchott. Rapidement réduites à dix par l'expulsion de leur gardien de but Amonome, coupable d'un geste d'humeur sur un coup franc en faveur de son équipe, les Panthères ont été transpercées à deux reprises sur des transitions rapides, par Tanjy (30e) puis Kamara (42e). Les hôtes auraient même pu inscrire un troisième but si le poteau n'avait pas renvoyé une frappe éclair d'Abdallahi (38e), le troisième larron offensif.
Le pari perdu de Patrice Neveu
Malgré la réduction du score tardive signée Ndong (90e+1) contre un adversaire à son tour réduit à dix, il était trop tard pour le Gabon, qui y crut toutefois jusqu'au bout. La Mauritanie confirme sa régularité et a, contrairement au Bénin dans sa poule, surmonté dans la sienne une défaite sur tapis vert. Les Mourabitounes disputeront l'an prochain en Côte d'Ivoire la troisième phase finale de leur histoire et la troisième consécutive. Arrivé en provenance des Comores au printemps 2022, Amir Abdou a réussi son pari. Ce n'est pas le cas de Patrice Neveu, qui espérait jouer un vilain tour au pays qu'il coacha entre 2012 et 2014.
Les onzes de départ :
Mauritanie : Mbaye - Keita, Houbeib, Nouh, Abeid - Fofana, Mouhsine, Soueid - Abdallahi, Kamara, Tanjy.
Gabon : Amonome - Oyono, Appindangoye, Ndong, Ekomie - Allevinah, Lemina, Kanga - Boupendza, Aubameyang, Bouanga.
La RDC retrouve la phase finale
Commencé en retard, filmé de façon catastrophique, diffusée dans des conditions indignes avec un signal interrompu à plusieurs reprises, la rencontre RD Congo - Soudan n'a heureusement pour les Léopards été un fiasco qu'en coulisses. Sur le terrain, les hommes de Sébastien Desabre ont poursuivi sur leur irrésistible lancée en s'imposant sans trembler (2-0). Si le score final est resté serré, les coéquipiers de Chancel Mbemba n'ont pas eu le temps de gamberger, puisque sur l'une de leurs premières incursions, Theo Bongonda trouvait la faille avec la complicité involontaire de Mohamed Mustafa, très mal placé (8e, 1-0). Entré en cours de jeu, Fiston Mayele délivrait le vibrant public kinois d'une frappe croisée au terme d'un enchaînement parfait (87e, 2-0). La RDC est de retour en phase finale après l'absence de 2021.
Les onzes de départ :
RD Congo : Mpasi - G.Kalulu, Mbemba, Batubinsika, Masuaku - Moutoussamy, Pickel - Bongonda, Kakuta, Elia - Bakambu.
Soudan : Mustafa - Aahmed, Emad, Mohamed, Karsoum, Khamis - Mozamil, Abuaagla, Agab, Amid - Nooh.
Qualifiée d'office en tant que pays organisateur de la prochaine CAN, la Côte d'Ivoire a disposé du Lesotho (1-0), déjà éliminé, au stade Laurent Pokou de San Pédro. C'est Ibrahima Sangaré qui a inscrit le but vainqueur (16e) pour les hôtes, inefficaces dans l'ensemble. Leur sélectionneur Jean-Louis Gasset avait fait débuter pour la première fois les quatre joueurs suivants : le gardien de but Yahia Fofana, les défenseurs Evan Ndicka et Ousmane Diomandé ainsi que l'attaquant Oumar Diakté. Prochain match pour les Éléphants avec la réception du Mali, mardi en amical. Dans cette poule, la Zambie, détentrice du seul ticket qualificatif, a terminé sur un nul, ramené des Comores (1-1). Benjaloud avait ouvert la marque juste avant la pause, mais Daka a rétabli l'égalité après l'heure de jeu. Quant au tenant du trophée, le Sénégal, son équipe U20 a ramené un nul du Rwanda, Olivier Niyonzima répondant au bout du temps additionnel au prometteur Lamine Camara (FC Metz).