CAN 2023 : L'hymne officiel ne passionne pas en Côte d'Ivoire

CAN 2023 : L'hymne officiel ne passionne pas en Côte d'Ivoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 19 janvier 2024 à 00h20

Alors que Magic System a composé l'hymne officiel de la CAN 2023, c'est un autre titre de Tam Sir qui cartonne en ce moment et semble être devenu la chanson du moment en Côte d'Ivoire.

Décidément, nul n'est prophète en son pays. C'est peut-être ce que doit se dire actuellement le groupe Magic System. En effet, alors que la Confédération africaine de football (CAF) a demandé au célèbre groupe ivoirien de composer l'hymne officiel de la Coupe d'Afrique des nations 2023, c'est un autre artiste qui connait un plus gros succès actuellement en Côte d'Ivoire. Car le titre « Akwaba » (ce qui signifie « bienvenue » dans plusieurs langues akan) semble avoir du mal à trouver son public, malgré la présence de la chanteuse nigériane Yemi Alade et du rappeur égyptien Mohamed Ramadan, ce qui n'est pas le cas de Tam Sir et de son titre « Coup du marteau ». Comme le rapporte Le Monde, ce son « rap ivoire » est petit à petit devenu l'hymne officieux de la CAN et résonne dans les différents stades, comme dans les bars et les restaurants du pays, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Un succès inattendu pour Tam Sir ?

Il faut dire que le beatmaker ivoirien a peut-être trouvé la bonne recette en s'entourant des bonnes personnes pour ce titre. En effet, ce dernier est accompagné pour l'occasion de plusieurs personnalités populaires en ce moment, à savoir Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. Mais la raison du succès de « Coup du marteau », dont le clip a été vu plus de 12 millions de fois sur la plateforme YouTube, s'explique peut-être par le timing de sa sortie. Car, la chanson de Tam Sir a été publiée 15 jours avant la diffusion du titre « Akwaba », qui fait partie d'une mini-compilation, commandée par la CAF et intitulée « Afcon 2023 ». De plus, le quotidien français explique que la chorégraphie de la chanson qui cartonne en ce moment en Côte d'Ivoire est très facile à reprendre, ce qui a évidemment aidé à son succès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.