Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 13h35
Les favoris mordent la poussière les uns après les autres depuis le début de la CAN 2023. Le point sur le bouleversement de la hiérarchie continentale avant les quarts de finale.
La CAN 2023 est pour l'heure celle du grand bouleversement de la hiérarchie continentale. Le tableau des quarts de finale est éloquent à cet égard. Aucun des cinq pays africains les mieux classés au "ranking" mondial FIFA ne sera présent à ce stade de la compétition. Le Maroc (13e mondial), le Sénégal (20e) et l'Égypte (33e) sont passés à la trappe en huitièmes de finale. A peine un peu mieux que la Tunisie (28e) et l'Algérie (32e), qui n'ont même pas franchi la phase de poules. Plus que jamais, la vérité du Mondial ne saurait être celle de la CAN : outre les Lions de l'Atlas, demi-finalistes en décembre 2022 au Qatar, ceux de la Teranga, huitièmes de finalistes, et les Aigles de Carthage, tombeurs du futur finaliste français, ni le Cameroun ni le Ghana n'ont sauvé l'honneur. Sale temps pour ces ténors du continent, vainqueurs de 21 des 33 trophées depuis la création de l'épreuve, décidément !
Un vainqueur inédit ?
Si le bousculement des valeurs se poursuit au rythme actuel, il n'est pas du tout impossible que cette trente-quatrième édition de la CAN livre à l'Afrique un vainqueur inédit. Sur les huit équipes quart-finalistes, quatre n'ont encore jamais inscrit leur nom au palmarès de l'épreuve. Ni l'Angola, opposé au Nigeria vendredi (18h00) à Abidjan (Félicia), ni la Guinée, qui défie la RD Congo le même jour (21h00) à Ebimpé, ni le Mali, qui affronte la Côte d'Ivoire samedi (18h00) à Bouaké, ni enfin le Cap-Vert, qui se frottera à l'Afrique du Sud ce même jour (21h00) à Yamoussoukro n'ont encore ramené dans leur pays le trophée tant convoité. Si les planètes s'alignent pour ces quatre "sans-grades" (et sans titres), tous pourraient se retrouver en demi-finales. La CAN 2023 deviendrait alors celle du grand chamboule-tout. Nous n'en sommes toutefois pas encore là. Le terrain en décidera.