Cameroun : Les drôles d'explications de Rigobert Song

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 01h55

Le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, a livré son analyse de la rencontre après la défaite de son équipe face au Nigeria (2-0), samedi à Abidjan en huitièmes de finale de la CAN 2023.

Surclassé dans tous les compartiments du jeu, le Cameroun s'est logiquement incliné contre le Nigeria (2-0), samedi soir en huitièmes de finale de la CAN 2023. Après la rencontre, le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, s'est présenté devant les médias. La salle de conférence de presse du Félicia a alors été le théâtre d'une drôle de séance de justification de l'ancien défenseur.

En poste depuis près de deux ans, "Grand Magnan" a commencé par déplorer le manque de maturité de son équipe. « On avait la plus jeune équipe, il y a des joueurs qui découvrent (la CAN). Nous avons donné la possibilité à l'adversaire de nous mettre en difficulté, cela fait partie du jeu, a d'abord expliqué Rigobert Song, avant de se justifier. Comme je l'ai dit par le passé, on est en reconstruction. C'est en faisant ces erreurs qu'on va grandir. C'est le football. La CAN est une compétition qui se joue sur tous les plans : technique, tactique et surtout mental. J'ai une jeunesse qui découvre, ça a joué, on a encore beaucoup à apprendre. »

Song : « La naïveté de la jeunesse »

Et d'insister sur la « naïveté de la jeunesse », à propos d'une équipe dont un seul des cinq défenseurs a moins de 25 ans, sans parler du double pivot composé d'Olivier Ntcham (27 ans) et André-Frank Zambo Anguissa (28 ans) ou d'attaquants trentenaires nommés Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar. Toujours prompt à invoquer le fameux "hemlé" (esprit de combat), Rigobert Song n'a pu que constater son absence, ce samedi soir au Félicia.

Quant à la suite, celui qui insiste sur son titre de manager-sélectionneur a laissé entendre qu'il souhaitait poursuivre sa mission, alors que son bilan sur le banc est de 6 victoires,  8 nuls et 9 défaites en 23 matchs. « Je suis un combatif. J'aime les choses difficiles. Je suis sous contrat. Je vais prendre le temps de me reposer et d'y réfléchir. » Mais en décidera-t-il seul ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.