Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 19 janvier 2024 à 16h20
Le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi, s'est montré déterminé à la veille de la deuxième sortie des Fennecs à la CAN 2023, samedi à Bouaké face aux Étalons du Burkina Faso, leaders du groupe D après la première journée.
Accrochée par l'Angola (1-1) pour son entrée à la CAN 2023, l'Algérie tentera de se reprendre samedi face au Burkina Faso, pour le compte de la deuxième journée du groupe D. Avant cette rencontre, le sélectionneur Djamel Belmadi a confirmé cet objectif en conférence de presse d'avant-match. « On avait dit qu'il fallait prendre les trois points pour bien débuter mais on ne l'a pas fait, donc maintenant on va tout faire pour prendre les trois points », a expliqué le sélectionneur aux journalistes, avant d'évoquer les Étalons, en tête de la poule grâce à leur victoire sur la Mauritanie (1-0).
Belmadi : « On connaît le Burkina Faso »
« Cela va être un match difficile. On connaît le Burkina Faso, a poursuivi Belmadi. Le Burkina Faso a un avantage de jouer leurs deux premiers matchs à 14 heures, ils se sont préparés pour ça... Quand on voit l'Angola, la Guinée équatoriale, encore une fois il n'y a plus de petites équipes. Les équipes travaillent, elles prennent leur chance, elles ont raison. Ce ne sont pas les noms ronflants qui gagnent forcément. »
Les critiques contre Mahrez ? Balayées !
Appelé à commenter le déséquilibre observé contre l'Angola, avec un jeu offensif penchant très nettement vers la gauche, sur le côté occupé par Youcef Belaïli, le champion d'Afrique 2019 a relativisé. « On avait l'habitude d'avoir un vrai équilibre en attaque sur les côtés. L'adversaire peut aussi être bon sur un côté. Après à gauche il y'a des automatismes. Peut être que notre côté droit a été moins inspiré. C'est plus un concours de circonstances qu'autre chose », a poursuivi Belmadi, avant de balayer sèchement les critiques à l'encontre de Riyad Mahrez, transparent contre les Palancas Negras. « Ce n'est pas nouveau les critiques contre Mahrez. C'est un champion d'Europe, il n'en a rien a faire de ces critiques ! » Ambiance.