Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 15 janvier 2024 à 12h55
Le sélectionneur de l'Algérie, Djamel Belmadi, a insisté sur l'importance d'une entrée en matière réussie de son équipe, qui affronte lundi l'Angola pour le compte de la première journée de la CAN 2023 (groupe D).
Championne d'Afrique 2019, éliminée sèchement au premier tour il y a deux ans, l'Algérie débute sa CAN 2023 ce lundi soir (21h00) à Bouaké. Face à l'Angola, les Fennecs entendent bien ne pas subir la même déconvenue qu'en 2022 au Cameroun face à la Sierra Leone (0-0), voire que face au Malawi (3-0) en 2010 en... Angola. « Un premier match, ça influe sur tout le reste de la compétition. Nous avons deux exemples depuis que je suis à la tête de cette sélection », a d'ailleurs reconnu le sélectionneur Djamel Belmadi, dimanche en conférence de presse.
Un Angola assez hermétique
Privé de son attaquant en forme Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise), suspendu, le technicien ne sous-estime pas les Palancas Negras (Antilopes noires, ndlr), précédées d'une réputation d'équipe rugueuse et très défensive. « Il est facile de vouloir marquer vite et beaucoup pour bien entamer la compétition, mais il y a un adversaire en face. L'Angola est une équipe qui ne prend pas beaucoup de but, et il faut gérer une heure trente de match, a déclaré Belmadi, cité par DZ Foot. Cette équipe angolaise, bien sûr qu'on la connait, et notamment son compartiment défensif. Elle encaisse peu de buts. Pas que la défense, même le milieu Fredy, Show, Keliano qui travaille beaucoup, mais ils ont aussi des atouts offensifs. »
La génération 2019 en force
Pour cette entrée en matière, l'Algérie devrait présenter un onze de départ basé sur la génération 2019 championne d'Afrique (Atal, Mandi, Bensebaini, Bennacer, Mahrez, Boundejah, Slimani et le facteur X Youcef Belaïli, de retour dans la dernière ligne droite) : des heures de vol et un vécu commun, pour encadrer les récentes "recrues" binationales. De quoi aussi faire cogiter le boss... « Les interrogations, c'est le lot des entraîneurs. Les problèmes de riches dans certains compartiments compliquent un peu la réflexion. Difficile d'être surs à 100%, même à quelques heures du match, quand on autant de bons joueurs de choisir », a conclu Djamel Belmadi. Le voile sera définitivement levé dans la soirée, au stade de la Paix.