Turquie : L'aventure s'achève déjà pour Anelka

Turquie : L'aventure s'achève déjà pour Anelka ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 16h40

Nommé président du club turc d'Umraniyespor en janvier dernier, Nicolas Anelka a confirmé ce vendredi avoir quitté ses fonctions dès le mois de juin dernier en raison de désaccords profond avec le propriétaire de la formation stambouliote.

C'est une reconversion que peu de monde attendait. En janvier dernier, le club d'Umraniyespor a annoncé l'arrivée de Nicolas Anelka au poste de président. Ayant affirmé vouloir exploiter son expérience pour aider au développement de la formation évoluant en deuxième division turque. Toutefois, quelques mois plus tard, les beaux discours ont laissé place à une réalité moins idéale. Après une saison 2023-2024 conclue à la onzième place du championnat, l'entame de l'exercice 2024-2025 s'avère prometteur avec une sixième place à trois points du leader Istanbulspor. Si le bilan sportif est au rendez-vous, les dissensions internes ont fini par convaincre Nicolas Anelka que le jeu n'en valait pas la chandelle. En effet, dans des propos recueillis par le quotidien Le Parisien, l'ancien international français (69 sélections) a confirmé avoir quitté ses fonctions de président d'Umraniyespor dès l'été dernier. Une décision que le natif du Chesnay justifie par « des idées différentes avec le propriétaire ».

Anelka : « C'est au mois de juin que tout s'est arrêté »

Nicolas Anelka évoque notamment avoir « une conception assez précise » de ce qu'il veut faire dans le football mais s'est retrouvé dans une situation ne lui permettant pas d'y parvenir. « Si je ne peux pas appliquer ma méthode de travail, autant arrêter, a-t-l ajouté dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Donc là, cela ne m'intéressait plus. C'est au mois de juin que tout s'est arrêté mais je n'avais pas communiqué. » Installé à Istanbul dans le cadre de ses fonctions à Umraniyespor, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a récemment retrouvé la capitale. Interrogé sur ces futures activités, Nicolas Anelka a confié qu'il reste ouvert à un nouveau projet dans le monde du football pouvant l'intéresser. « Je m'occupe de mes affaires. Si une occasion se présente avec un projet qui me convient, pourquoi pas, a-t-il conclu. Mais si c'est pour être juste un nom ou un pantin qui ne sert pas a grand-chose, ce sera non. C'est vraiment difficile de trouver le bon projet. Donc pour l'instant, j'attends. » Il faudra donc s'attendre à revoir l'ancien enfant terrible du football français, lui qui aura quasiment tout connu dans la discipline.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.