Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 09 novembre 2023 à 22h20
En marge du déplacement des Parisiens sur la pelouse de l'AC Milan mardi soir en Ligue des Champions, le PSG a dévoilé une réédition du maillot extérieur de la saison 2000-2001 qui avait vu Nicolas Anelka marquer un but capital à... San Siro.
Un long dégagement au pied de Christian Abbiati renvoyé de la tête par Pierre Ducrocq puis relayé, là aussi de la tête, par le petit Ali Benarbia pour Nicolas Anelka dans la profondeur et l'avant-centre vedette du PSG de l'époque pouvait tranquillement venir défier le gardien milanais et le fusiller d'un intérieur du pied droit sous la barre imparable. Les supporters parisiens n'ont pas oublier ce but ô combien important marqué le 14 février 2001 par le futur attaquant de Chelsea. Non seulement parce qu'il avait permis de revenir de Milan avec un point très précieux mais surtout parce qu'il avait permis aux hommes de la capitale d'enfin débloquer leur compteur dans cette deuxième phase de la Ligue des Champions après s'être inclinés lors des deux premiers matchs. Ce jour-là, Anelka et les Parisiens portaient un maillot extérieur resté légendaire que le Paris Saint-Germain a décidé de rééditer. Comme un symbole, le PSG a communiqué sur la sortie (ou plutôt le come-back) de ce maillot en marge du déplacement de Killian Mbappé et de ses coéquipiers sur cette même pelouse du stade San Siro qui avait été le théâtre du but d'Anelka. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la tunique, disponible depuis mardi dernier à la boutique du club et qui est venue rejoindre la gamme de maillots vintage intitulée, elle, "Héritage", a été baptisée : "Le retour d'Anelka, l'enfant du club à Paris".
Même le sponsor de l'époque n'a pas été oublié
"Le maillot est un clin d'œil au joueur Nicolas Anelka, qui a incarné comme peu d'autres les espoirs et l'identité du Paris Saint-Germain", indique le club parisien, ajoutant que ce maillot dont le flocage au nom de l'ex-gloire est disponible également depuis mardi "symbolise l'élégance des rues de Paris, définissant l'identité et l'esprit de victoire qui anime le club, témoigne de l'histoire des Rouge et Bleu, évoquant les triomphes passés et renforçant la fierté collective de ses supporters". Et que "le porter, c'est rendre hommage au glorieux passé du club tout en s'engageant à perpétuer la légende de celui-ci". Comme le maillot Away de 2001, le maillot "Le retour d'Anelka, l'enfant du club à Paris" est à dominante grise, et brodé du logo au berceau. Autre détail et pas des moindres : il est barré du sponsor national de l'époque (Opel). Une époque que personne à Paris n'a oubliée.