Sénégal : Aliou Cissé repart pour un tour au poste de sélectionneur (officiel)

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 20h05

En poste depuis 2015, Aliou Cissé a été reconduit vendredi dans ses fonctions de sélectionneur du Sénégal jusqu'en 2026, avec pour objectif la qualification des Lions de la Teranga pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026.

Aliou Cissé va entamer sa dixième année sur le banc du Sénégal. La Fédération sénégalaise de football (FSF) a décidé de reconduire le technicien dans ses fonctions de sélectionneur jusqu'en 2026, soit pour les éliminatoires de la CAN 2025 et la suite de celles de la Coupe du Monde 2026. Ainsi en a décidé l'instance dirigeante à l'issue d'une réunion de son comité exécutif consacrée au sujet de l'équipe nationale A et en particulier au bilan de sa participation à la CAN 2023, qui avait vu les tenants du titre et leur coach de 47 ans quitter la compétition dès les huitièmes de finale, contre la Côte d'Ivoire, pays organisateur et futur vainqueur.

La Fédération salue des « progrès » notables

« Après exploitation des différents rapports, le comité exécutif estime que, malgré l'élimination précoce du Sénégal, par le futur vainqueur de la compétition qui est la Côte d'Ivoire, nous avons noté qu'il y a eu au niveau de la compétition des progrès notoires dans l'organisation et la participation », a indiqué un porte-parole dudit comité. « Le comité exécutif salue l'engagement des joueurs et de l'encadrement technique. Il renouvelle au sélectionneur national Aliou Cissé sa confiance et l'engage à poursuivre sa mission en vue de l'atteinte des objectifs à venir : à savoir la qualification pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026. »

Le Gabon et le Bénin en amical

En poste depuis mars 2015, Aliou Cissé peut se targuer d'avoir qualifié à deux reprises les Lions de la Teranga pour la Coupe du Monde (en 2018 et en 2022) et de les avoir conduit pour la première fois à la victoire en Coupe d'Afrique. C'était à l'occasion de la CAN 2021, jouée début 2022 au Cameroun. Dans les jours qui viennent, le natif de Ziguinchor communiquera sa liste pour les deux matchs amicaux au programme de la date FIFA du mois : contre les Panthères du Gabon le 22 mars puis contre les Guépards du Bénin le 26 mars. Deux rencontres qui se joueront à Amiens, sur la pelouse du stade de la Licorne. Un rendez-vous en terre bien connue pour l'ancien joueur du PSG et de Sedan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.