Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 janvier 2023 à 17h09
Les nommés pour le prix Puskas, qui récompense le plus beau but de l'année, ont été dévoilés, avec la présence de quatre Français, dont Kylian Mbappé et Dimitri Payet, ainsi qu'un joueur amputé.
Qui succédera à Erik Lamela, vainqueur l'an dernier du Prix Puskas pour son coup de foulard contre Arsenal ? La FIFA a annoncé la liste des onze nommés pour le titre du plus beau but de l'année, qui sera décerné le 27 février prochain à Paris lors de la cérémonie des Trophées FIFA The Best. Déjà nommé, aux côtés de Lionel Messi ou encore de Karim Benzema, pour le titre de meilleur joueur de l'année, Kylian Mbappé l'est également pour le prix Puskas. Et ce grâce à sa reprise de volée qui avait permis aux Bleus d'égaliser contre l'Argentine en finale du Mondial qatari. Un seul autre but inscrit lors de la dernière Coupe du monde peut également l'emporter, celui du Brésilien Richarlison contre la Serbie en phase de poules.
Outre Mbappé, trois autres Tricolores font également partie des nommés : Théo Hernandez, un autre Mondialiste, pour son rush lors de Milan-Atalanta, Dimitri Payet (OM) grâce à sa violente frappe contre le PAOK en Ligue Europa Conférence la saison dernière et la Lyonnaise Amandine Henry, pour son tir lointain contre le Barça en finale de la dernière Ligue des champions féminine. Deux autres joueuses, l'Anglaise Alessia Russo et l'Espagnole Salma Paralluelo, font aussi partie de cette liste où on retrouve Mario Balotelli, lorsqu'il évoluait en Turquie, l'Argentin Francisco Gonzalez Metilli, le jeune Australien Alou Kuol, vu face aux Bleus à la Coupe du monde, ainsi que le Polonais Marcin Olesky. Ce dernier a la particularité d'être amputé et de jouer avec des béquilles. Et c'est d'ailleurs au sein du championnat polonais réservé aux personnes amputées que le joueur du Warta Poznan a inscrit ce but « zlatanesque » en novembre dernier.