Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 13h57
La liste des grands noms du football à rejoindre l'Arabie Saoudite s'allonge ces derniers jours, et ce n'est peut-être que le début. Mais pourquoi le pays se lance-t-il dans cette impressionnante offensive ?
Cristiano Ronaldo fait des « émules ». Après le Portugais, arrivé en début d'année, Karim Benzema, N'Golo Kanté ou encore Kalidou Koulibaly et Ruben Neves ont rejoint l'Arabie Saoudite pour y disputer le championnat local. Et la liste des autres joueurs de renom sur les tablettes des écuries du coin est longue, ce qui pourrait donc déboucher ces prochains jours sur des venues marquantes. Pêle-mêle, on a parlé de Bernardo Silva, Romelu Lukaku, Marcelo Brozovic, tous en finale de la Ligue des Champions le 10 juin dernier dans les rangs de Manchester City et l'Inter Milan, Antoine Griezmann, Hugo Lloris, Neymar, Marco Verratti, Alexis Sanchez, Seko Fofana, Angel Di Maria, Sergio Ramos, Hakim Ziyech, Edouard Mendy , Pierre-Emerick Aubameyang...
Le prince héritier veut transformer son pays socialement et économiquement
Ces grands noms du football européen sont attirés par les salaires mirobolants proposés par l'Arabie Saoudite (Ronaldo gagnerait 200 millions d'euros par saison), riche grâce à ses gisements de pétrole, qui veut créer l'un des meilleurs championnats du monde avec notamment ses quatre clubs phare, Al-Hilal, Al-Nassr, Al-Ahli et Al-Ittihad, basés à Riyad et Djeddah, les plus grandes villes du pays dirigé par Mohamed ben Salmane. Des clubs qui reçoivent l'argent directement en provenance des caisses de l'Etat. Avec des grands noms dans le championnat, on parle ainsi en « bien » du pays, fortement décrié et ne respectant que très peu les droits de l'homme. Le prince héritier et homme fort de l'état du Golfe veut transformer son pays socialement mais surtout économiquement.
Celui que l'on surnomme « MBS » a imaginé un plan étatique à l'horizon 2030 destiné à bouleverser l'économie et réduire la dépendance pétrolière. Cela passe notamment par le sport et en premier lieu, le football, la discipline la plus populaire du monde. Voulant s'immiscer dans les pays du Qatar, l'Arabie Saoudite vise l'organisation de la Coupe du Monde et, après s'être ravisée pour 2030, elle ambitionne le Mondial 2034. Le pays, qui organisera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, veut aussi améliorer la santé publique alors qu'une grande majorité de Saoudiens est en surpoids.