Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 juillet 2024 à 14h35
En Pologne, Robert Lewandowski est accusé d'avoir fraudé pour des diplômes universitaires.
Eliminée dès la phase de groupe, la Pologne de Robert Lewandowski n'a pas fait long feu à l'Euro 2024. Il faut dire qu'elle avait hérité d'un groupe difficile avec la France, les Pays-Bas et l'Autriche. Avec ses partenaires, l'attaquant aura achevé la compétition à la dernière place de la poule D avec un point, résultat du match nul contre les Bleus de Didier Deschamps (1-1) . Ce jour-là , le capitaine polonais avait inscrit un penalty à Mike Maignan, une sentence polémique qui avait dû être retirée. Avant de retrouver le FC Barcelone, Lewandowski profite actuellement de ses vacances. Des congés perturbés par une mauvaise nouvelle sortie ces dernières heures.
Lewandowski n'aurait jamais été présent aux sessions d'examens
Robert Lewandowski est en effet accusé d'avoir fraudé pour obtenir deux diplômes en pédagogie à l'université privée de Lodz, la quatrième plus grande ville de Pologne. Selon le média Onet, le nom de l'attaquant aux 83 buts en 151 sélections serait apparu dans le cadre d'une grande enquête diligentée sur un trafic de diplômes impliquant un ancien dirigeant de club de football. Une professeure a témoigné et offert un grand retentissement à cette histoire en révélant que Lewandowski n'a jamais été présent aux sessions d'examens. Problématique donc, reconnaissez-le, pour décrocher un diplôme... « Robert Lewandowski a acheté son diplôme dans une université privée de Lodz. J'écris ceci en toute responsabilité car il a " passé " deux examens avec moi. J'ai tout découvert lors de l'audition en tant que témoin dans cette affaire dégoûtante », a lâché Barbara Mrozinska sur X (anciennement Twitter), le 7 juillet dernier.
Selon la presse polonaise, l'entourage juridique de Lewandowski affirme que l'individu de 35 ans n'a rien à cacher et qu'il compte bien clarifier les choses bientôt. L'ancien attaquant du Bayern Munich, devenu le meilleur buteur sur une année en Bundesliga avec 41 réalisations en 2021, possède deux autres diplômes : une licence et un master en éducation physique obtenus en 2017 et 2020 à l'université de Varsovie après 13 ans d'études.