Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 09h34
Retraité à 34 ans, Toni Kroos, l'ancien milieu de terrain allemand de grand talent, s'est inscrit auprès de l'UEFA pour obtenir sa licence d'entraîneur.
À 39 ans, Cristiano Ronaldo continue d'empiler les buts et de faire gagner le Portugal. Deuxième buteur samedi soir à Varsovie, le capitaine lusitanien a contribué au net succès de sa sélection contre la Pologne (3-1) de Robert Lewandowski (36 ans) en Ligue des nations. Le 133eme but de CR7 en 213 sélections, le 906eme au total de sa carrière. Âgé de 34 ans, Toni Kroos en a lui déjà fini avec le ballon rond. Début juillet, il s'est retiré comme prévu après l'élimination de l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro 2024 contre l'Espagne (1-2) au terme d'une finale avant la lettre.
Kroos dans quelques années sur un banc ?
Kroos n'a - pour le moment (?) - pas changé d'avis, ce que certains regrettent déjà profondément au Real Madrid car les qualités de l'Allemand manquent beaucoup. Sacré Champion du Monde en 2014, le joueur aux 6 Ligues des champions, 4 Liga, 3 Bundesliga, 6 Mondiaux des clubs ou 4 Supercoupes d'Europe s'est retiré après 114 sélections (17 buts) et regarde devant lui. Spectateur attentif en tribune de ses anciens coéquipiers madrilènes contre Villarreal (2-0), samedi dernier au Stade Santiago-Bernabeu, Toni Kroos compte rester dans le football. On pourrait même le voir d'ici quelques années sur un banc...
Selon les informations de Relevo, l'ancien milieu de terrain, qui se consacre à son académie, s'est inscrit auprès de l'UEFA pour obtenir sa licence d'entraîneur. Néanmoins, le média espagnol précise que l'Allemand ne sait pas encore s'il veut vraiment devenir coach dans le futur. « L'une des raisons pour lesquelles j'ai pris ma retraite, c'est parce que j'étais un peu fatigué des voyages et de la vie à l'hôtel. En tant qu'entraîneur, je retournerais à cette vie. Vous voyagez beaucoup, donc ce n'est pas mon idée principale, même s'il ne faut jamais dire jamais », avait confié Kroos à Bild en août. L'ex-numéro 8 du Real Madrid pourrait être autorisé à « utiliser » une équipe de son académie (qui en compte 16) pour passer ses diplômes. Dans le passé, Raul, Alvaro Arbeloa et Xabi Alonso avaient notamment dirigé des équipes du Real Madrid dans ce but.