Pelé, bientôt 80 ans, est "encore lucide"

Pelé, bientôt 80 ans, est "encore lucide"©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le mercredi 21 octobre 2020 à 10h40

Affaibli par des soucis de santé ces dernières années, le Roi Pelé, qui va fêter son 80e anniversaire vendredi, se réjouit d'avoir encore toute sa tête. 

 

Il méritait bien un tel hommage. A quelques jours du 80e anniversaire de Pelé, une fresque géante le représentant a été dévoilée à Santos, la ville du club où il a évolué de 1956 à 1974. Cette œuvre de l'artiste brésilien Eduardo Kobra est une reproduction d'une fameuse photo du Roi Pelé datant de 1976, lorsqu'une marque de sueur en forme de cœur s'était formée sur son maillot à l'occasion d'un match avec la Seleçao. "C'est un génie, qui est considéré comme le plus grand sportif du 20e siècle, a confié Kobra dans un entretien accordé à l'agence EFE. C'est le meilleur joueur de tous les temps mais aussi une icône. Quand je voyage, où que j'aille, le premier nom du Brésilien qui vient toujours, c'est Pelé, que ce soit au Japon ou en Afrique." 

Véritable icône mondiale du ballon rond, Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, a remporté trois Coupes du monde avec le Brésil (1958,  1962 et 1970), et a notamment été élu meilleur joueur du 20e siècle par la FIFA. Celui qui a littéralement révolutionné le football a connu des problèmes de santé ces dernières années, et a dû se faire hospitaliser en 2019 en raison d'une infection urinaire. Et il souffre toujours des hanches, lui qui se déplaçait grâce à l'aide d'un déambulateur lors de ses dernières sorties publiques. "Je dois remercier Dieu pour ma santé, et pour le fait d'arriver à cet âge encore lucide, pas plus intelligent, mais lucide", a-t-il commenté dans une vidéo envoyée aux médias où il remercie notamment ceux qui lui ont déjà fêté ses 80 ans. "J'espère que quand je vais mourir, Dieu me recevra de la même façon que je suis reçu dans le monde entier grâce au football", conclut Pelé. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.