Pays-Bas : Le doublé pour l'Ajax

Pays-Bas : Le doublé pour l'Ajax©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 02 mai 2021 à 21h38

L'Ajax est champion des Pays-Bas pour la deuxième fois consécutive. Le club d'Amsterdam, encore quart-finaliste européen cette saison, a régné à nouveau sur l'Eredivisie et se voit récompensé à trois matchs de la fin.

Un an après l'annulation pure et simple du championnat des Pays-Bas, au début de la pandémie de Covid, l'Ajax a relancé son implacable machine dimanche, en étant sacré pour la 35eme fois de son histoire - soit onze trophées d'avance sur le PSV et 20 sur le Feyenoord. Il ne manquait qu'un point en quatre matchs aux joueurs d'Erik ten Hag, ceux-ci ont fait largement mieux (comme souvent) en écrasant Emmen 4-0 et portent même leur avance à quatorze points sur le PSV.

Sébastien Haller, l'attaquant français qui a rejoint le club cet hiver en provenance de West Ham, a marqué le deuxième but. Déjà auteur de neuf réalisations, le joueur révélé à Utrecht est le troisième meilleur buteur de l'équipe derrière Dusan Tadic (quatorze buts) et Davy Klaassen (douze buts), les deux autres incontestables meneurs offensifs que le LOSC avait notamment dû subir en Ligue Europa - élimination en seizièmes de finale après deux défaites 2-1, l'Ajax étant ensuite sorti en quarts par la Roma.

Tadic, déjà exceptionnel il y a deux ans lors de la fameuse épopée en Ligue des Champions, n'est pas parti au contraire de ses anciens compères Hakim Ziyech, Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt ou Donny van de Beek. Passeur incroyable, le Serbe affiche encore 17 offrandes décisives cette saison en championnat. L'Ajax n'a pas été perturbé par la suspension rocambolesque de son gardien André Onana, à cause d'un manquement à un contrôle antidopage. Le vétéran Maarten Stekelenburg a tranquillement pris le relais, complétant le travail pour permettre au club de la capitale de décrocher aussi son deuxième championnat successif (2019 et donc 2021).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.