Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 13 juin 2024 à 16h03
Lionel Messi a annoncé qu'il ne reviendrait pas à Paris cet été pour disputer les Jeux Olympiques avec l'Argentine, privilégiant la Copa America et son club de Miami.
Lionel Messi et Kylian Mbappé ne se retrouveront pas aux Jeux Olympiques de Paris, et ne pourront donc pas y poursuivre leur débat sur le niveau de l'Euro, que le capitaine des Bleus estime au-dessus de celui de la Coupe du monde, au contraire de son ancien coéquipier au PSG. Alors que, comme Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, Mbappé ne sera pas libéré par le Real Madrid, avec qui il vient officiellement de s'engager, l'Argentin ne disputera pas non plus la compétition, qui ne fait pas partie du calendrier FIFA. Une décision prise après une discussion avec le sélectionneur de l'Albiceleste olympique, son ancien partenaire Javier Mascherano, également titré aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
"Pas capable de tout jouer"
"J'ai parlé avec Mascherano et la vérité est que nous avons tous les deux immédiatement compris la situation. C'est un moment difficile car la Copa America débute et cela ferait deux ou trois mois d'affilée que je serais absent de l'Inter Miami. Et surtout, à cet âge, je ne suis pas non plus capable de tout jouer, je dois bien choisir les moments, ce serait trop de faire deux tournois d'affilée", a confié l'octuple Ballon d'or à ESPN, dans un entretien au cours duquel il a également révélé qu'il se voyait bien terminer sa carrière en Floride.
Comme l'Euro (14 juin-14 juillet), la Copa America se déroule juste avant les Jeux Olympiques de Paris, puisqu'elle est programmée aux Etats-Unis du 20 juin au 14 juillet. Un timing effectivement trop serré pour Messi, qui s'apprête à fêter son 37e anniversaire et revit en MLS après une fin d'aventure compliquée au PSG, à tous les niveaux, pour un ancien Barcelonais qui ne s'était jamais vraiment adapté à la capitale française. Qu'il ne retrouvera donc pas cet été.