Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 12h45
Selon les informations de RMC Sport, le Real Madrid a prévenu la Fédération Française de Football de son intention de ne pas libérer les joueurs tricolores pour participer au tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. En revanche, la Casa Bianca ne pourra pas faire de même vis-à-vis de la fédération espagnole en raison d'un texte prévu à cet effet.
Thierry Henry, le sélectionneur de l'équipe de France U23 et de la sélection olympique aurait sans doute aimé qu'un texte lui permette de convoquer tous les joueurs de son choix en vue du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'ancienne star des Gunners fera sans. Cette compétition n'étant pas inscrite au calendrier de la FIFA qui souhaite protéger ses compétitions, les clubs ne sont pas dans l'obligation de lâcher leurs joueurs. Risque d'une blessure, manque de fraîcheur à l'entame de la nouvelle saison, transfert, toutes les excuses sont sorties par les boards pour refuser les sollicitations. Comme on l'a vu à Tokyo il y a trois ans, la France est arrivée avec un effectif limité qualitativement pour disputer ce tournoi et a pris la porte dès la phase de poules.
Pour endiguer ce souci et faire bonne impression à domicile, la Fédération Française de Football a lancé des discussions avec les clubs nationaux mais aussi européens pour trouver un terrain d'entente afin que les deux parties ne soient pas lésées. Pour l'heure, il semblerait que les clubs de L1 soient ouverts à l'échange même si cela relève du cas par cas. En revanche, une grosse écurie a déjà mis son veto : le Real Madrid. D'après RMC Sport, la Casa Bianca a prévenu la FFF qu'elle ne libérerait pas ses Français, comme elle en a parfaitement le droit. Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy ne seront donc pas de la partie. Dans l'éventualité où Kylian Mbappé rejoint la capitale espagnole cet été, le capitaine des Bleus sait pertinemment que le Real Madrid ne lui laissera aucune marge de manœuvre.
Un texte oblige les clubs à libérer les Espagnols
En revanche, le leader actuel de la Liga ne pourra pas faire ce qu'il veut avec ses Espagnols. En effet, dans le pays ibérique, un texte de loi oblige les clubs à mettre à disposition leurs joueurs nationaux pour ce tournoi précisément. Comme le rapporte RMC Sport, à Tokyo en 2021, Carlos Soler, Marco Asensio ou encore Pedri avaient fait le déplacement au Japon. Lassé par cette règle, le FC Barcelone avait un temps essayé de l'abroger mais sans réussite. Et il n'y a aucun moyen d'en échapper. Le média sportif français précise qu'en cas de refus de se rendre en sélection nationale, le joueur peut être sanctionné d'une amende plus ou moins salée et d'une perte de licence pendant une période donnée.