Nigeria : Peseiro s'en va, les Super Eagles sans sélectionneur (officiel)

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 16h40

Sur le banc depuis le printemps 2022, le Portugais José Peseiro a annoncé vendredi qu'il quittait son poste de sélectionneur du Nigeria, après être arrivé au terme de son contrat.

José Peseiro n'est plus le sélectionneur du Nigeria. En poste depuis mars 2022, le technicien portugais de 63 ans a annoncé vendredi son départ, au lendemain de la fin du contrat qui le liait au pays des triples champions d'Afrique. La fin d'un mandat contrasté, débuté par cinq défaites lors de ses sept premiers matchs sur le banc des Super Eagles, avant de redresser légèrement la barre (2 nuls lors des 2 premières journées des éliminatoires du Mondial 2026) puis de trouver la formule idéale avec le passage à une défense à trois axiaux et l'inclusion déterminante de Calvin Bassey, pour conduire Victor Osimhen et ses coéquipiers jusqu'à la finale de la CAN 2023.

La dernière marche fut manquée, avec cette défaite en finale contre la Côte d'Ivoire (2-1), mais l'aventure était belle pour l'ancien entraîneur du Sporting Portugal, qui se fit apprécier pendant la phase finale par son sens de la formule, lui qui aimait à se qualifier lui-même de « coach démocratique ».

Peseiro : « Un sentiment d'accomplissement »

« Hier, avec la Fédération nigériane de football, nous avons mis fin à notre contrat. C'était une fierté et un honneur d'entraîner les Super Eagles. Cela a été 22 mois d'immense dévouement, de sacrifices, d'émotion et d'énorme enthousiasme. Nous ressentons un sentiment d'accomplissement », a écrit José Peseiro sur le réseau social X (anciennement Twitter), avant d'adresser un message de remerciement aux dirigeants du pays, qui auraient pourtant souhaité se séparer de lui avant la CAN, et surtout aux joueurs, qu'il a conduit à une place de vice-champions d'Afrique.

« Les garçons, nous vous sommes reconnaissants ; ce fut un privilège de faire partie de cette famille. Vous nous manquerez, mais nous serons toujours là pour vous, peu importe où vous êtes. Un gros câlin à vous tous », a conclu le technicien portugais. Annoncé avec insistance en Algérie ces dernières semaines, celui qui coacha également le Venezuela au début de la décennie se retrouve sur le marché. Après Gernot Rohr, Augustine Eguavoen et donc José Peseiro, le Nigeria va connaître son quatrième sélectionneur en un peu plus de deux ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.