Mercato : Quelle destination pour Gyökeres ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 23 mars 2024 à 13h30

Buteur contre le Portugal malgré la défaite de la Suède (2-5), Viktor Gyökeres n'en finit pas d'affoler les compteurs que ce soit avec le Sporting ou sa sélection. Selon toute vraisemblance, son avenir devrait s'inscrire ailleurs l'été prochain mais l'attaquant ne veut rien précipiter.

Son but avec la Suède jeudi, en amical contre le Portugal (2-5) à Guimaraes n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme dans les tribunes et pourtant, Viktor Gyökeres est habitué à faire lever les foules dans la capitale lusitanienne. Toutes compétitions confondues, l'avant-centre comptabilise 36 buts et 14 passes décisives en 39 matchs avec le Sporting Club Portugal. Son dernier match de championnat avec le club lisboète témoigne de l'impact de sa présence dans l'équipe de Ruben Amorim où le Suédois a marqué un triplé et a donné une passe décisive. Avec sa sélection, dont il a porté pour la première fois le maillot sur une pelouse en juin 2022, l'attaquant ne cesse de franchir les paliers et s'est déjà distingué avec 6 buts en 20 rencontres dont le dernier, donc, face au Portugal, sa nouvelle terre d'adoption.

Transféré l'été dernier au Sporting en provenance de Coventry City contre 21 millions d'euros, Viktor Gyökeres connaît enfin un peu de stabilité cette saison. Acheté au Brommapojkarna FC (Suède) en 2018 par Brighton, l'avant-centre a ensuite été baladé pendant plusieurs années où il a enchaîné les prêts (Saint-Pauli en Allemagne, Swansea et Coventry City en Angleterre). Coventry City a fini par l'acheter pour un peu plus d'un million d'euros avant d'être (très) bien revendu deux ans plus tard au Sporting.

Il devrait avoir l'embarras du choix

Au Portugal depuis près de neuf mois, Viktor Gyökeres s'est si bien acclimaté à la Liga locale que son avenir pourrait déjà s'inscrire ailleurs. Interrogé à l'issue de la défaite contre la Seleçao jeudi, l'attaquant a balayé les rumeurs d'un transfert. « Impossible de le dire maintenant (si je vais rester au Sporting CP) mais tout se passe bien et je suis heureux, a t-il simplement ajouté avant d'être relancé sur la question. Je n'ai pas d'avis là-dessus. Je suis ici, et nous avons des matchs importants à jouer. Ma préoccupation est ici. Il y a beaucoup de conversations sur les réseaux sociaux et sur d'autres sites, mais cela ne me préoccupe pas. Je n'y pense pas. Je suis ici à l'heure actuelle, et focalisé à 100% sur ce club. » Pour autant, ils seront nombreux à toquer à la porte de l'actuelle leader du championnat. Chelsea a déjà par le passé tenté une offensive mais le joueur n'avait pas bougé. S'il continue ses performances, il y a fort à parier qu'il cède, cette fois, aux sirènes des grandes écuries.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.