Ligue des champions CAF : Al-Ahly bat l'Espérance et conserve son titre

Ligue des champions CAF : Al-Ahly bat l'Espérance et conserve son titre ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 21h10

Un but a suffi à Al-Ahly pour battre l'Espérance de Tunis (1-0), samedi en finale retour de la Ligue des Champions africaine (aller : 0-0) et conserver son trophée.

Al-Ahly conserve sa couronne. Devant son bouillant public, le club cairote a remporté la Ligue des champions africaine pour la deuxième année consécutive grâce à sa victoire sur l'Espérance de Tunis (1-0), samedi au terme de la manche retour de cette finale. Après le score nul et vierge de l'aller (0-0), les hôtes prenaient d'emblée la direction des opérations. Un corner frappé par El Shahat trouvait Rabia. Le coup de tête du défenseur était détourné par Aholou hors de portée de Memmiche, resté sur sa ligne (4e, 1-0).

Sonnés, les Tunisiens accusaient le coup. Après un déboulé du très remuant Ashour, la tentative d'Abou Ali échouait sur le petit filet (13e). Idem celle du Sud-Africain Percy Tau (29e). Une frappe tendue d'El Shahat était boxée par Memmiche (38e). Omniprésent, Ashour manquait ensuite le cadre à deux reprises (43e, 45e).

Et de douze pour Al-Ahly

Avec O tir en 45 minutes, les Sang et Or se devaient de réagir après la pause, et on crut d'abord que la partie pouvait se rééquilibrer. Si la tentative de Tka était facilement captée par Shobeir (54e), le portier égyptien était soulagé de voir la puissante frappe du Brésilien Sasse, décisif lors des tours précédents, frôler son montant gauche (62e). Malgré le coaching de Miguel Cardoso, Al-Ahly maîtrisait les débats. Un coup franc du joker Afsha fracassait la barre transversale de Memmiche (88e). La dernière chance espérantiste passait quand une possible faute de Fouad sur Bukia laissait l'arbitre sans réaction (89e).

La Ligue des champions restait au Caire. Entraîné par le Suisse Marcel Koller, Al-Ahly ajoute un douzième trophée dans l'épreuve à sa très riche collection. Avec la victoire du rival local du Zamalek aux dépens de la RS Berkane en Coupe de la Confédération, le football égyptien réussit un carton plein en Coupes d'Afrique cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.