Le Qatar enchaînera avec la Coupe d'Asie 2023

Le Qatar enchaînera avec la Coupe d'Asie 2023©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 18 octobre 2022 à 23h10

La prochaine Coupe d'Asie devait être initialement organisée en Chine, mais elle aura finalement lieu au Qatar, après le retrait des Chinois il y a quelques mois à cause du Covid. La phase finale aura lieu du 16 juin au 16 juillet 2023.



A priori, le Qatar devrait être prêt sans trop de souci. Nul ne sait encore de quelle manière ressortira l'émirat de son Mondial 2022, concernant l'exigence due à l'organisation d'une telle compétition, mais la perspective de la Coupe d'Asie ne devrait pas être effrayante, en comparaison à ce qui attend le pays dans un mois - surtout que le pays a déjà organisé cette phase finale en 1988 et en 2011. Le Qatar accueillera en effet la compétition continentale l'année prochaine, en remplacement de la Chine qui s'était désistée en mai à cause de la pandémie de Covid. L'Indonésie et la Corée du Sud étaient également candidates, et le président de l'AFC leur a adressé ses remerciements. L'Australie, elle, s'était retirée de la course au début du mois de septembre.

Quoi qu'il en soit, Shaikh Salman Bin Ebrahim Al Khalifa salue "les capacités du Qatar à organiser un événement sportif international majeur, avec une attention méticuleuse à chaque détail". Le patron de l'AFC estime même que celles-ci sont "admirées à travers la planète" : "Au vu du court temps de préparation, on sait qu'un travail difficile débute immédiatement, mais avec ces infrastructures de classe mondiale déjà existantes et ces capacités d'accueil sans rival, nous pensons que le Qatar saura organiser un spectacle digne de la stature et du prestige de l'Asie." L'édition 2027, quant à elle, fera l'objet d'une finale entre l'Inde et l'Arabie saoudite pour savoir qui succèdera donc au Qatar en tant que nation hôte de la Coupe d'Asie. La décision sera prise en février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.