Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 15h40
Auteur d'un doublé ce jeudi lors de la victoire de l'Italie face au Venezuela, Mateo Retegui se fait un nom de l'autre côté des Alpes, lui qui est originaire d'Argentine et a un parcours singulier.
Mateo Retegui, c'est un nom qu'il va falloir retenir. A 24 ans, l'attaquant qui évolue depuis l'été dernier sous les couleurs du Genoa s'est fait une place dans la Squadra Azzurra. En effet, après avoir connu sa toute première sélection avec l'Italie il y a de cela un an, le natif de San Fernando a signé un doublé à l'occasion de la victoire enregistrée ce jeudi face au Venezuela et il est attendu dans un rôle de titulaire à la pointe de l'équipe dirigée par Luciano Spalletti ce dimanche contre l'Equateur. Mais, quand Roberto Mancini a fait appel à lui en mars 2023, Mateo Retegui ne parlait pas un mot d'italien ! En effet, l'attaquant né en 1999 n'a connu que l'Argentine avant de débarquer à Gènes il y a quelques mois. S'il a pu rejoindre la sélection italienne, c'est grâce à son grand-père ayant des origines siciliennes. Cinq ans après avoir porté les couleurs de l'Argentine chez les moins de 20 ans, l'attaquant formé à Boca Juniors a ainsi pu fêter sa première sélection avec la Squadra Azzurra sous les ordre d'un sélectionneur qui voyait en lui « un peu Gabriel Batistuta ». Un choix qu'il ne regrette pas.
Retegui a eu le choix entre football et hockey sur gazon
« Je voulais porter ce maillot de toutes mes forces et je ferai tout pour le mériter », a-t-il récemment confié dans les colonnes du quotidien La Gazzetta dello Sport. Toutefois, sa carrière sportive aurait pu se dérouler dans une toute autre discipline que le football. En effet, son père Carlos Retegui s'est fait connaître en hockey sur gazon, disputant à trois reprises les Jeux Olympiques avec l'Argentine, à Atlanta en 1996, Sydney en 2000 puis Athènes en 2004. Sa sœur aînée Micaela Retegui a suivi cette voie quand Mateo Retegui a opté pour le ballon rond, passant par les centres de formation de River Plate puis de Boca Juniors, club dont il a porté les couleurs qu'à une reprise, étant prêté successivement aux Estudiantes La Plata, à Talleres puis à Tigre, où il s'est révélé lors de la saison 2022-2023. Ses performances en Argentine et ses débuts avec l'Italie ont convaincu les dirigeants du Genoa de le rapatrier en Italie avec un contrat de cinq ans, où il est désormais en concurrence avec Vitinha, prêté par l'Olympique de Marseille cet hiver. Des performances que Mateo Retegui va devoir confirmer dans les mois à venir s'il souhaite intégrer la liste de Luciano Spalleti pour l'Euro 2024, organisé l'été prochain en Allemagne.