Vitinha : "Au Genoa, ce n'est pas comme à l'OM"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 mars 2024 à 15h57

D'après l'avant-centre de 24 ans, c'est "une question de philosophie et de méthode" qui l'a empêché d'éclore à l'Olympique de Marseille. Un constat qui était sans doute inévitable.

La marche était trop haute pour Vitinha à l'Olympique de Marseille, tous les supporters phocéens l'ont bien compris. L'attaquant portugais aussi, même s'il commence à se justifier au vu de son début de prêt bien différent du côté du Genoa, plutôt réussi (pour La Gazzetta dello Sport) : "C'était la première fois que je sortais de ma zone de confort, c'était aussi ma première expérience à l'étranger. Mais ce n'est pas tout : j'ai ressenti le poids supplémentaire du prix de mon transfert, ce qui a eu un effet négatif. Il y avait énormément de pression sur moi, ainsi que l'apprentissage d'une nouvelle langue et l'adaptation à la vie dans un nouveau pays, quelques difficultés familiales... Je considère toujours cette année comme fructueuse, mais en janvier, j'ai senti que je devais partir."

"Des gens qui m'aiment, qui me soutiennent et qui m'aident"

Acheté 32 millions d'euros, plus gros achat de l'histoire du club, il assure avoir vu le Genoa comme "le meilleur endroit pour se retrouver". Même si on ne lui a probablement pas trop laissé le choix... "Ce n'est pas comme à Marseille. Il y a des gens qui m'aiment, qui me soutiennent et qui m'aident, ça représente beaucoup. Mon potentiel ne s'est pas exprimé, mais c'est aussi une question de philosophie et de méthode." L'ancien joueur de Braga regrette qu'une majorité de clubs achètent les joueurs pour obtenir des résultats immédiats, alors que le Genoa le suit et l'aide. Ce qui, selon lui, permet aussi au groupe de grandir dans son ensemble.

Vitinha confirme d'ores et déjà qu'il aimerait rester à Gênes, tout en se montrant conscient que d'autres facteurs entrent dans la discussion. Il glisse encore un ultime message en remerciant encore le Genoa, son nouveau staff et ses nouveaux coéquipiers. L'homonyme du milieu de terrain du Paris Saint-Germain a inscrit seulement cinq buts en 32 matchs de Ligue 1, à partir de son arrivée à Marseille en février 2023, puis un but en six matchs au Genoa cet hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.