Axel Allag, Media365, publié le mercredi 27 mars 2024 à 22h10
Lionel Messi, qui fêtera ses 37 ans en juin prochain, a évoqué son éventuelle retraite dans le podcast Big Time. L'octuple Ballon d'Or a assuré qu'il raccrochera les crampons lorsqu'il ne prendra plus de plaisir à jouer.
L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Lionel Messi. Sous contrat jusqu'à la fin de l'année 2025 avec l'Inter Miami, l'octuple Ballon d'Or court, un peu, sur les terrains, que ce soit en MLS ou avec sa sélection. Légèrement touché à l'ischio-jambier de la jambe droite face à Nashville le 14 mars dernier, il a dû renoncer aux matchs amicaux de l'Argentine face au Salvador (3-0) et au Costa Rica (3-1) mais en a profité pour se confier sur la suite de sa carrière alors que le temps passe, inévitablement, pour lui. Lors du podcast Big Time, diffusé par la télévision saoudienne, il a notamment parlé de sa retraite. Et visiblement, elle n'est pas encore pour tout de suite et sera conditionnée par plusieurs facteurs.
Messi espère "continuer à jouer encore un peu"
"Je sais que dès que je pense que je ne peux plus être performant, que je ne prends plus de plaisir à jouer ou que je ne suis plus capable d'aider mes coéquipiers, j'arrête. Je sais quand je suis bon et quand je suis mauvais. Pour ma retraite, peu importe l'âge que j'aurai. Si je me sens bien, je continuerai à jouer", a assuré l'octuple Ballon d'Or, qui n'a pas encore songé à son après-carrière. "J'espère continuer à jouer encore un peu, c'est mon plan. Après cela, j'essaierai de faire quelque chose que j'aime dans un nouveau rôle", a continué le capitaine de l'Inter Miami et de l'Argentine, qui pourrait retrouver les terrains dimanche face au New York City FC même si l'objectif affiché du club de Floride est de s'appuyer sur lui quelques jours plus tard, à l'occasion du quart de finale aller de la Coupe des champions de la Concacaf face au CF Monterrey (jeudi prochain).
Il aurait pris sa retraite internationale si l'Argentine n'avait pas été sacrée au Qatar
En sélection, la donne aurait pu être différente pour Messi qui a avoué sans peine qu'il aurait raccroché les crampons si l'Albiceleste n'avait pas triomphé des Bleus lors du dernier Mondial au Qatar. "Si les choses ne s'étaient pas passées comme elles l'ont fait, j'aurais pris ma retraite internationale, car j'étais sur le point de prendre un autre virage dans ma carrière (son passage du PSG à l'Inter Miami, ndlr). Le fait d'être champions du monde pour nous, nos familles et le pays tout entier a été magique, et cela restera gravé dans nos mémoires pour le reste de notre vie", a confié Messi.