Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 10h55
Déjà en poste durant l'année 2022, Otto Addo a été de nouveau nommé sélectionneur du Ghana et va définitivement quitter le Borussia Dortmund dont il était le directeur de la formation.
Vacant depuis l'élimination des Black Stars au premier tour de la CAN 2023 et le limogeage de Chris Hughton, le poste de sélectionneur du Ghana vient de trouver preneur. Et l'heureux élu n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit d'Otto Addo, qui occupa déjà ces fonctions après la CAN 2021 et jusqu'au Mondial 2022 au Qatar, terminée par une élimination au premier tour. Réuni jeudi, le comité exécutif de la Fédération ghanéenne de football a tranché en faveur de l'ancien international, qui était sous contrat avec le Borussia Dortmund en tant que directeur de la formation jusqu'en juin 2025. Le club allemand s'est mis d'accord avec l'instance dirigeante pour libérer le technicien de 48 ans lors des amicaux du mois, puis à titre définitif au terme de la saison.
« Pouvoir assumer le rôle de sélectionneur de mon équipe nationale est un grand privilège, a déclaré Otto Addo au site officiel du Borussia Dortmund. Cela n'a pas été facile pour moi de prendre cette décision, mais je suis très reconnaissant et heureux que les responsables du BVB m'aient rendu cette étape possible. Il n'était pas évident que je puisse travailler pour la Fédération ghanéenne de football parallèlement à mon travail à Dortmund. J'apprécie beaucoup ! Le Borussia Dortmund restera toujours quelque chose de spécial pour moi - c'est là que j'ai célébré mes plus grands succès en tant que joueur et que j'ai également vécu énormément de choses en tant qu'entraîneur. Mes collègues, les garçons, le club et les fans vont certainement me manquer. »
Le Ghana et l'Ouganda en amical
« Je sais que pour Otto, malgré ses liens de longue date avec le BVB, l'équipe nationale a toujours été quelque chose de très spécial. Nous l'avons déjà soutenu dans le passé pour qu'il puisse travailler pour son pays et nous ne voulons certainement pas lui refuser la chance de devenir sélectionneur. En Otto, nous perdrons un excellent entraîneur et une personne formidable. Néanmoins, je suis heureux pour lui et je suis sûr qu'il fera de son mieux pour le BVB jusqu'à l'été et que nous resterons en contact étroit au-delà », a réagi le directeur sportif du Borussia Dortmund, Sebastian Kehl.
Otto Addo va effectuer une première (re)prise de contact avec les Black Stars ce mois-ci à l'occasion des amicaux contre le Nigeria (le 22 mars) et l'Ouganda (le 26 mars). Les choses réellement sérieuses commenceront en juin prochain, avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. En quête d'une cinquième participation pour leur pays, Mohammed Kudus et ses coéquipiers sont plutôt mal partis, avec une victoire contre Madagascar (1-0) et une défaite par la plus petite des marges face aux Comores. Sous la direction de leur nouveau coach, ils tenteront de faire le plein, au Mali et face à la Centrafrique.