Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 mai 2024 à 14h51
Des échauffourées entre joueurs ont éclaté au Caire après la victoire du Ghana contre le Maroc en finale de la Coupe d'Afrique des amputés.
La finale de la Coupe d'Afrique des amputés a dégénéré lundi au Caire (Egypte). Après la victoire des Ghanéens, tenants du titre, face au Maroc (2-1, a.p.), des échauffourées ont éclaté entre les joueurs des deux camps sur la pelouse synthétique. Tout est parti d'un incident isolé, qui semblait s'être réglé avant que la situation ne dégénère, pendant que le podium était installé sur le terrain. Est-ce dû à l'enjeu de cette rencontre, qui offrait à son vainqueur une qualification directe pour la Coupe du monde des amputés, programmée en 2026 ? Ou bien existait-il un contentieux entre deux formations qui s'étaient notamment déjà affrontées en septembre dernier à Accra, en finale du tournoi de la première édition des Jeux paralympiques africains ? Un match déjà remporté 2-1 par les Ghanéens face aux Marocains...
Quoi qu'il en soit, les vainqueurs, qui ont effectué leur retour au pays le lendemain, préféraient retenir le positif après ce nouveau sacre du « Black Challenge », le surnom de l'équipe ghanéenne des amputés. "Nous sommes très fiers. On remporte un titre de champion d'Afrique pour la troisième fois en deux ans. Et malgré les défis auxquels on a dû faire face, on a réussi à le faire, a réagi le sélectionneur Stephen Richard Obeng. C'est une énorme source de motivation pour tout le monde, et ça montre que même si tu ne bénéficie pas de beaucoup de soutien, tu peux déjouer les pronostics et réussir." Le ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports a aussi salué ce succès sur X (ex-Twitter). "Félicitations au Black Challenge pour avoir défendu son titre à la Coupe d'Afrique des nations de football pour amputés ! Votre détermination et vos compétences ont une fois de plus rendu le Ghana fier. Félicitations à toute l'équipe pour cette victoire remarquable !", a ainsi écrit Mustapha Ussif.