Cesena : Un joueur suspendu dix matchs pour une insulte raciste contre Wolverhampton

Cesena : Un joueur suspendu dix matchs pour une insulte raciste contre Wolverhampton ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 12h17

Hee Chan Hwang, l'ancien joueur de Leipzig désormais en Premier League, a obtenu une rare réparation.

Un précédent qui pourrait faire date. Côme et Wolverhampton se sont affrontés en match amical au mois de juillet (1-0) à Marbella, une rencontre marquée par un carton rouge contre Daniel Podence (parti depuis en Arabie saoudite) en réaction à des insultes racistes entendues à l'encontre de son coéquipier sud-coréen Hee Chan Hwang. Or l'auteur des propos en question, le défenseur Marco Curto, vient d'être sanctionné par la FIFA de dix matchs de suspension, en dépit de son prêt par le promu vers Cesena (en Serie B). Durant la partie, il comparait en effet nommément son adversaire à Jackie Chan, le désignant ainsi auprès de ses partenaires.

Côme : "L'incident a pris une proportion démesurée"

Le joueur de 25 ans devra également réaliser des travaux d'intérêt général et des actions d'entraînement et d'éducation auprès d'une organisation approuvée par la FIFA. A Wolverhampton, le dirigeant Matt Wild se félicite de cette décision : "C'est un message clair, celui que le racisme et les comportements discriminatoires ne seront pas tolérés dans le football ou la société. Nous nous érigerons toujours contre ce racisme et cette discrimination sous toutes ses formes, et nous restons pleinement impliqués afin de créer un environnement où chacun se sente respecté et intégré." Dans la foulée du match, l'entraîneur de Wolverhampton (Gary O'Neil) révélait que son joueur avait refusé de quitter le terrain en dépit de la proposition de son propre coach.

Du côté du club italien, on se défendait que le joueur ait prononcé "quoi que ce soit de désobligeant" et on regrettait plutôt "la réaction de certains joueurs de Wolverhampton, qui ont vu l'incident prendre une proportion démesurée". On expliquait a priori que le surnom de "Channy", utilisé pour Hee Chan Hwang au sein de l'équipe des Wolves, avait simplement été repris par Marco Curto, qui ne devrait donc pas pouvoir retrouver la compétition avant le 21 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.