Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 23h24
C'est terminé pour Fernando Diniz à la tête du Brésil, selon une source au sein de la Confédération brésilienne de football (CBF), qui s'est confiée à l'AFP. Dorival Junior, entraîneur du São Paulo FC, serait le grand favori pour le poste.
2024 rime avec début d'année agitée, du côté du Brésil. Nommé en juillet 2023 à la tête de la Seleção tout en restant technicien de Fluminense, Fernando Diniz a été limogé ce vendredi d'après une source au sein de la Confédération brésilienne de football (CBF) sous couvert d'anonymat, qui s'est confiée à l'AFP. Le technicien aura donc dirigé six match de qualifications pour la Coupe du monde 2026 avec un bilan peu flatteur : deux victoires, un nul et trois défaites. La décision elle, a été plutôt rapide car prise par Ednaldo Rodrigues, un jour après avoir été rétabli dans ses fonctions de président de la Fédération brésilienne (CBF) par une injonction du Tribunal suprême fédéral (STF).
Dorival Junior pour succéder à Diniz ?
Lors de sa nomination à la tête du Brésil, Diniz était forcément au centre d'attentes importantes du fait de son statut de technicien partisan d'un football offensif. Vainqueur de la Copa Libertadores avec Fluminense fin 2023, il a récemment essuyé un cuisant revers en finale du Mondial des clubs, face au Manchester City de Pep Guardiola (4-0). Diniz semblait être là dans l'attente que Carlo Ancelotti prenne les rênes du Brésil mais l'Italien a finalement prolongé jusqu'en 2026 avec le Real Madrid. "La réalité est que j'ai eu des contacts avec la fédération brésilienne, avec son président, Ednaldo Rodrígues, que je remercie pour son affection et son intérêt, quelque chose qui m'a rendu très fier, mais tout dépendait de la décision du Real Madrid.Ces derniers mois, Ednaldo a cessé d'être président et finalement, il s'est passé ce que j'ai toujours voulu : rester au Real Madrid", a justifié l'Italien en conférence de presse, récemment. La Seleçao, qui disputera en juin prochain la Copa America, pourrait être dirigée par le coach du São Paulo FC, Dorival Junior, qui serait le grand favori afin de diriger l'équipe nationale.