Barrages CM 2022 : L'Egypte prend les devants face au Sénégal

Barrages CM 2022 : L'Egypte prend les devants face au Sénégal©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 25 mars 2022 à 22h40

Le remake de la dernière finale de la CAN a tourné à l'avantage de l'Egypte vendredi contre le Sénégal en barrage aller d'accession au Mondial 2022 (1-0).



L'Egypte a battu le Sénégal (1-0), vendredi en barrage qualificatif aller du Mondial 2022. Devant un stade International du Caire à guichets fermés, cette rencontre entre finalistes de la dernière CAN débutait par un coup de théâtre. Servi dans la surface, Salah pivotait et trouvait la transversale. Le ballon ricochait sur l'infortuné Saliou Ciss et terminait sa course au fond des filets de Mendy (4e, 1-0) ! Désorienté par ce but malheureux, les champions d'Afrique perdaient ensuite sur blessure Abdou Diallo, remplacé par Pape Abou Cissé (15e). Plus joueurs que pendant la CAN, les Pharaons insistaient, notamment sur les côtés. Un bon coup de tête de Mostafa Mohamed trouvait les gants de Mendy (24e).

Le temps fort égyptien terminé, le Sénégal se reprenait. Les hommes d'Aliou Cissé remontaient le bloc et poussaient pour égaliser. Les intentions étaient là, mais les occasions nettes restaient rares, à l'exception de cette frappe de Sadio Mané, prise en léger déséquilibre au grand soulagement des Egyptiens (37e). La sortie d'Abdelmoneim, touché au visage et remplacé par Yasser Ibrahim (39e), ne changeait rien à la physionomie du match, réduit progressivement à une attaque-défense.

Mané manque la cible

Le Sénégal allait-il refaire son retard ? Tel était l'enjeu de la seconde période. Il s'en fallait de quelques centimètres, quand Sadio Mané envoyait son coup de tête au ras du poteau gauche (50e). Les Lions de la Teranga continuaient ensuite de se casser les crocs sur El-Shenawy et cette compacte défense des Pharaons. Et ce sont ces derniers qui, par l'intermédiaire de Marmoush, se créaient la dernière grosse occasion (86e). Le score en restait là. Le Sénégal devra renverser la vapeur sur sa pelouse, mardi.

Les onzes de départ :
Egypte : El-Shenawy - Gaber, Abdelmoneim, Hamdi, Fettouh - Elneny, Fathi, El Sulya - Salah, Mostafa Mohamed, Trezeguet.
Sénégal : E.Mendy - B.Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss - N.Mendy, Gueye, Kouyaté - Is.Sarr, Diedhiou, Mané.

Dans l'autre rencontre de la soirée, le Ghana et le Nigeria se sont quittés sur un score vierge (0-0), vendredi à Kumasi. Tout reste possible entre Black Stars et Super Eagles avant la manche retour, mardi à Abuja.

Les onzes de départ :
Ghana : Wollacott - G.Mensah, Amartey, Djiku, Odoi - Partey, Id.Baba - Issahaku, Kudus, J.Ayew - Afena-Gyan.


Nigeria : Uzoho - Aina, Troost-Ekong, Balogun, Sanusi - Chukwueze, Bonke, Aribo, Simon - Osimhen, Iheanacho.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.