Égypte : Salah restera à Liverpool en mars, les explications du staff des Pharaons

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 11 mars 2024 à 18h05

Pour son premier rassemblement à la tête de l'Égypte, le nouveau sélectionneur des Pharaons, Hossam Hassan, a décidé de se passer de Mohamed Salah (Liverpool). Explications.

Le nouveau sélectionneur de l'Égypte, Hossam Hassan, a tranché. Le premier rassemblement des Pharaons, en cette fin mars 2024, se fera sans Mohamed Salah (31 ans, 96 sélections, 54 buts). L'attaquant de Liverpool, revenu mi-février de la blessure à la cuisse gauche qui avait écourté sa participation à la dernière CAN puis de nouveau affaibli par des problèmes musculaires, n'a pas été convoqué pour les rencontres amicales du mois de mars. Celles-ci verront pour rappel les septuples champions d'Afrique affronter la Nouvelle-Zélande, puis le vainqueur de Tunisie - Croatie lors d'un tournoi international organisé aux Émirats arabes unis.

Salah absent, en accord avec Liverpool

« La décision d'écarter Salah est intervenue à la demande du joueur et de son club car ils estiment qu'il ne devrait pas être présent en raison de sa guérison incomplète après sa blessure [de la CAN] », a expliqué Ibrahim Hassan, le « Team manager » des Pharaons. « Il y a eu une communication entre le club et l'EFA. Nous ne pouvons forcer personne à rejoindre l'équipe nationale. Salah est le capitaine de l'Egypte et sa présence ne peut qu'ajouter de la force à l'équipe. Nous souhaitions qu'il puisse être ici avec nous, mais nous ne voulons pas entraver son retour progressif au jeu avec Liverpool. Voilà toute l'histoire », a ajouté dans un souci d'apaisement après les polémiques nées de la non-sélection de la star.

Le milieu de terrain Mohamed Elneny (Arsenal) sera l'autre grand absent côté égyptien, alors que le trio composé d'Omar Marmoush (Eintracht Francfort), de Mostafa Mohamed (Nantes) et de Mahmoud Hassan, dit Trezeguet (Trabzonspor), conduira l'attaque en l'absence de Mohamed Salah.

Le programme du tournoi :

Demi-finales (vendredi 22 mars) :
Tunisie - Croatie
Egypte - Nouvelle-Zélande

Match de classement (lundi 25 mars) :
Perdant Demie 1 - Perdant Demie 2

Finale (mardi 26 mars) :
Vainqueur Demie 1 - Vainqueur Demie 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.