Attribution CM 2022 : Sarkozy visé par une plainte

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 19h27

Anticor a porté plainte contre l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, dans l'enquête sur l'attribution de la Coupe du Monde 2022.

L'association anticorruption a adressé une plainte pour « trafic d'influence, corruption d'un agent public étranger, association de malfaiteurs et financement illégal de campagne électorale » selon les informations de Franceinfo. La plainte vise Nicolas Sarkozy, son ancien bras droit Claude Guéant, son ancien ami François de La Brosse ainsi que l'ancien Premier ministre qatarien Hamad Ben Jassem al-Thani.

Le publicitaire François de La Brosse est soupçonné d'avoir bénéficié d'un contrat avec une société qatarie en contrepartie du soutien de la France pour l'organisation de la Coupe du Monde 2022. Il aurait décroché d'un contrat avec la société « Q Media » grâce au soutien de Nicolas Sarkozy.

Sarkozy n'a pas répondu dans l'immédiat

Anticor suspecte Nicolas Sarkozy d'avoir dédommagé François de La Brosse pour des prestations, non facturées ni déclarées au moment des faits, pour la campagne présidentielle de 2007. L'association anticorruption songe aussi à une autre option. Celle d'un « pacte corrupteur plus vaste qui aurait été conclu antérieurement entre Nicolas Sarkozy et le Qatar ».

L'avocat de l'association française, Me Jean-Baptiste Soufron, a confié à l'AFP : « Il était important qu'Anticor se saisisse de ce dossier en raison de ses liens potentiels avec l'attribution de la Coupe du monde au Qatar d'une part, mais aussi en raison des potentiels trafics d'influence et actes de corruption qui auraient été commis directement en lien avec une campagne présidentielle ». De son côté, l'avocat de Nicolas Sarkozy n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP dans l'immédiat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.