A travers l'Europe et le monde, de nombreux Français rayonnent

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 10 mars 2023 à 15h50

Guidés par leur leader André-Pierre Gignac, qui enchaîne une huitième saison au Mexique avec toujours autant de réussite, d'autres joueurs tricolores s'éclatent dans des destinations exotiques, parfois aux antipodes.

Europe

Cette saison, l'ancien Lensois Simon Banza est probablement le joueur français le plus en vue hors des cinq grands championnats européens, puisqu'il est le meilleur buteur de Braga (dix unités) avec qui il occupe une remarquable troisième place au Portugal, où il avait déjà été prêté à Famalicao la saison dernière.

On peut aussi citer Bafétimbi Gomis qui, malgré un temps de jeu moins important, continue de marquer au Galatasaray (huit buts en seize matchs), ou encore le plus anonyme Elie Youan (ex-Nantes) qui a inscrit six buts pour Hibernian, en Ecosse. Ainsi que les défenseurs Oumar Solet (ex-OL) à Salzbourg, en Autriche ; Andy Pelmard (ex-Nice) à Bâle, en Suisse ; ou Valentin Rosier (ex-Dijon) au Besiktas, en Turquie.

Ailleurs

On l'oublie toujours un peu, mais jamais complètement, et il fait ce qu'il faut pour : à 37 ans, André-Pierre Gignac reste un monstre de régularité chez les Tigres, au Mexique, où il a terminé sur le podium des meilleurs buteurs du tournoi d'ouverture (huit buts) et a déjà inscrit cinq nouveaux buts en sept matchs pour lancer le tournoi de clôture - avant d'être stoppé sur blessure lors des trois derniers matchs.

En Major League Soccer, Corentin Jean (ex-Lens) a déjà marqué pour l'Inter Miami alors que la saison vient à peine de démarrer. Au Qatar, Steven Nzonzi est un cadre d'Al Rayyan mais son club peine à sortir de la zone de relégation. Enfin, il est aussi étonnant de constater que Morgan Schneiderlin ou Romain Amalfitano (le frère de Morgan) font partie du contingent français en... Australie, deuxièmes du championnat aux Western Sydney Wanderers derrière le Melbourne City d'un autre compatriote, Florin Berenguer (ex-Sochaux).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.