6Medias, publié le lundi 22 octobre 2018 à 19h55
Privée de ses deux gardiens principaux, Monaco se retrouve dans une situation délicate à deux jours de la rencontre face au FC Bruges en Ligue des Champions. À tel point que le club a fait une demande de dérogation à l'UEFA pour inscrire un nouveau joueur, relate BFM Sport.
Décidément, rien ne va à Monaco en ce moment.
Battu (1-2) à Strasbourg en Ligue 1 ce samedi pour la première de Thierry Henry sur le banc, le club de la principauté est aussi en grande difficulté sur la scène européenne. Dernier de son groupe après deux défaites lors des deux premières journées, Monaco doit faire face maintenant à un problème dans son effectif, explique BFM Sport. En effet, ses deux gardiens titulaires, le Croate Danijel Subasic, et le Suisse Diego Benaglio se sont blessés.
Et à Strasbourg, ce samedi, c'est le troisième gardien, Seydou Sy, qui a dû garder les cages. Or, l'international sénégalais des moins de 20 ans n'est pas été inscrit sur la liste européenne fournie par Monaco en début de saison. Le club doit alors s'en remettre à son numéro 4, le jeune français Loïc Badiashile (20 ans) et un seul match au compteur avec les pros.
Deux gardiens de moins de 20 ans ?
Pour faire face à cette situation, la direction du club a envoyé une requête assez improbable à l'UEFA à deux jours de la rencontre en Belgique, indique BFM Sport qui confirme une information de l'Équipe. Elle souhaite que Seydou Sy soit qualifié exceptionnellement pour ce match. Monaco invoque un cas d'urgence, insistant sur le fait que ses deux premiers gardiens sont blessés.
Alors, l'instance européenne cèdera-t-elle aux sirènes du club monégasque ? Rien n'est moins sûr d'autant que les règles sont strictes en manière de qualifications de joueurs. Loïc Badiashile est, lui, présent sur la liste, grâce à sa formation sur le Rocher. Chaque club peut en effet inscrire sur la "liste B" un nombre illimité de joueurs issus de son centre de formation.
Si l'UEFA refuse, une seule solution se proposera à Monaco : faire jouer Badiashile et mettre sur le banc le gardien de l'équipe de Youth League (Ligue des Champions des jeunes), Yanis Henin. Lui aussi âgé de 19 ans.