FA Cup (4ème tour) : Manchester City s'impose à Tottenham et brise la malédiction

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 23h05

Pour le compte du 4ème tour de la FA Cup, Manchester City, qui a largement dominé, s'est imposé à Tottenham (0-1), marquant son premier but sur le terrain du Tottenham Hotspur Stadium.

Manchester City a su s'éviter un replay et le tenant du titre de la FA Cup est toujours en vie. Ce vendredi soir, sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium, l'écart entre les joueurs d'Ange Postecoglou et ceux de Pep Guardiola a été parfois important tant les Citizens ont exhibé une maîtrise collective importante. Toutefois, comme cela se produit parfois, la possession ultra-dominante de Manchester City (près de 60%) ne s'est pas matérialisée en un grand nombre d'occasions nettes. C'est vrai, dès la 5ème minute, Oscar Bobb a bien cru ouvrir la marquant à bout portant mais sa réalisation a été refusée pour un hors-jeu après intervention du VAR. Manchester City a ensuite su mener son jeu sans être trop dérangé par des Spurs souvent à contretemps dans le pressing mais les joueurs de Guardiola, aussi, ne sont pas parvenus à cadrer leurs nombreux tirs.

Enfin, le premier but de Manchester City dans le nouveau stade des Spurs

A la mi-temps, le score de 0-0 était assez logique. Dès la reprise, Julian Alvarez a lui eu l'opportunité de faire trembler les filets mais, inexplicablement, le champion du monde argentin a trop ouvert son pied après un centre d'Oscar Bobb et vu le ballon être détourné en corner (48ème). A domicile, les Spurs n'ont pas su générer du danger, hormis via Brennan Johnson qui, alerté par Timo Werner, a trouvé un Stefan Ortega impeccable sur sa route (53ème). Le gardien des Citizens, peu mis à contribution, a pu apprécier la profondeur de banc des visiteurs quand Pep Guardiola a lancé Kevin De Bruyne et Jérémy Doku peu après l'heure de jeu. Toutefois, au contraire de son entrée en jeu contre Newcastle il y a 10 jours (un but et une passe décisive), le meneur de jeu belge n'a pas eu l'impact espéré, accusant un manque de rythme évident. Bernardo Silva, lui, n'a pu profiter de la mauvaise intervention de Pierre-Emile Højbjerg dans la surface pour marquer (80ème) avant que De Bruyne, après une nouvelle erreur de Højbjerg, ne manque le cadre d'un tir trop croisé à quelques mètres du but (81ème).

Les opportunités ont été nombreuses pour Manchester City qui, finalement, a enfin marqué au Tottenham Hotspur Stadium dans son histoire, avec un but polémique de Nathan Aké sur un corner. En effet, Ruben Dias est allé au contact avec le gardien des Spurs, l'empêchant d'intervenir mais le VAR a bien validé la réalisation du défenseur (0-1, 90ème). Dans l'autre match du soir, Chelsea et Aston Villa se sont aussi neutralisés (0-0) et le match sera donc à rejouer, sur la pelouse des Villans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.