FA Cup (Quarts de finale) : Disasi a mis Chelsea dans l'embarras avec un improbable but contre son camp

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 18h10

Titularisé par Mauricio Pochettino pour le quart de finale de FA Cup entre Chelsea et Leicester ce dimanche, Axel Disasi s'est signalé par un but contre son camp à longue distance qui n'a pas empêché les Blues de se qualifier pour le dernier carré.

C'est une erreur qui aurait pu coûter très cher à Chelsea. Absent cette saison de la scène européenne et englué dans le milieu de tableau en Premier League, le club londonien n'a plus que la FA Cup pour sauver sa saison et obtenir un billet pour une compétition continentale la saison prochaine. Mais, face à Leicester ce dimanche en quarts de finale, les joueurs de Mauricio Pochettino ont joué à se faire peur avec Axel Disasi qui a joué un rôle important dans ce scenario. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Blues sur leur pelouse de Stamford Bridge. Marc Cucurella a ouvert le score dès la 13eme minute avant que Cole Palmer ne fasse le break dans le temps additionnel de la première période. Entre-temps, Raheem Sterling avait échoué sur penalty face à Jakub Stolarczyk peu avant la demi-heure de jeu. Ce qui pouvait être une promenade contre l'actuel leader de Championship n'est pas passé loin de virer au cauchemar. Sur une remise en jeu effectuée en retrait depuis la droite du terrain, l'ancien défenseur de Monaco s'est retrouvé sous la pression de Patson Daka et a cherché à s'en sortir par une passe en retrait pour son gardien. Toutefois, Robert Sanchez était avancé jusqu'à l'entrée de sa propre surface de réparation. Le ballon a ainsi pris directement la direction de la cage de Chelsea et n'a pas pu être stoppé.


Chelsea à deux matchs de sauver sa saison

Très vite, le gardien espagnol est venu réconforter l'international français pour éviter qu'il ne gamberge trop. « Mais c'est quoi ça ?! C'est ridicule. C'est un manque de concentration, a affirmé l'ancien défenseur Martin Keown au micro de la BBC. Qui est vraiment connecté à l'action ? Qui est au bon endroit ? Le gardien non plus n'est pas bien placé. Mais Disasi doit simplement faire coulisser le ballon vers son gardien... » Mais cette mésaventure a mis en difficulté les Blues autant qu'elle a relancé les Foxes. A l'heure de jeu, l'ancien Montpelliérain Stephy Mavididi a glacé Stamford Bridge en égalisant. Ce sont toutefois les Blues qui ont eu le dernier mot face à un adversaire réduit à dix pour le dernier quart d'heure, Callum Doyle écopant d'un carton rouge pour avoir stoppé irrégulièrement Nicolas Jackson, qui avait pris la profondeur dans le dos de la défense de Leicester et qui allait se présenter seul face à Jakub Stolarczyk. C'est dans le temps additionnel que les Blues ont fait la décision grâce à Carney Chukwyemeka puis Noni Madueke. Grâce à ce succès loin d'être convaincant (4-2), les Blues se rapprochent à 180 minutes d'un premier trophée depuis le triplé Ligue des champions-SuperCoupe d'Europe-Coupe du Monde des clubs en 2021. Ce serait surtout le premier titre de l'ère Boehly, le club londonien faisant plus parler de lui par l'absence de résultats depuis le rachat du club par un consortium emmené par le milliardaire américain. Mais, sur la pelouse de Wembley, la mission s'annonce compliquée avec notamment Manchester City qui sera également au rendez-vous du dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.