Chelsea : Un Silva à l'agonie plonge les Blues

Chelsea : Un Silva à l'agonie plonge les Blues©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 26 novembre 2023 à 19h00

Lourdement défait à Saint-James Park contre Newcastle samedi (4-1), Chelsea reste englué à une anonyme dixième place, indigne de son statut. Fautif sur un but, Thiago Silva a reconnu son erreur sur les réseaux sociaux.



Pour le moment, qu'importe l'entraîneur sur le banc de Chelsea, le résultat est le même. Repris en juin 2022 par l'Américain Todd Boehly, le club londonien n'avance pas. S'ils restent productifs sur le mercato, les Blues ont bien du mal à trouver une philosophie de jeu propre à eux. Pis, ils semblent parfois dans l'incapacité de jouer ensemble et enchaînent souvent les contre-performances. Samedi encore face à Newcastle dans le cadre de la 13ème journée de Premier League, Chelsea a été beaucoup trop malmené et a fini par s'incliner lourdement à Saint-James Park (4-1) . Menés peu avant le premier quart d'heure de jeu, les coéquipiers de Malo Gusto ont pourtant bien réagi avec l'égalisation de Sterling dix minutes plus tard. Mais à partir de l'heure de jeu, la bande à Mauricio Pochettino a complètement perdu le fil. Un homme a symbolisé cette cruelle baisse de niveau : Thiago Silva.

L'ancien défenseur du Paris Saint-Germain s'est rendu coupable d'une grossière erreur qui a provoqué le troisième but des Magpies signé Joelinto soit une minute après la réalisation de Lascelles. Marqué par ce raté, le Brésilien, qui était devenu samedi le plus vieux joueur de champ de Chelsea (39 ans et 2 mois), s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour faire son mea culpa. « Je suis dévasté, a écrit le défenseur. Ce n'était pas un bon jour pour nous. Je voudrais m'excuser auprès de tout le monde pour cette défaite, en particulier auprès de mes coéquipiers qui croient en moi et me soutiennent tous les jours. J'en assume l'entière responsabilité. Rassemblons nos forces et revenons plus forts. »

Pochettino : « Nous avons été si mous »

Après cette lourde défaite, la cinquième depuis le début de la saison, Chelsea pointe au dixième rang de la Premier League. L'entraîneur peine aussi à trouver les bons leviers. « C'est une erreur grossière, mais je parle surtout d'énergie collective , a répondu Pochettino au sujet de l'erreur de Thiago Silva pour Sky Sports. Même si Newcastle n'était pas génial, c'était si facile avec la façon dont nous avons encaissé. Et nous avons été si mous dans chaque duel. Nous ne nous sommes pas préparés à rivaliser de la meilleure façon. C'est ce qui me préoccupe. Nous pensions être prêts pour la compétition, mais nous ne l'avons pas fait de la façon dont elle l'exigeait. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.