Bournemouth : Plus de genou à terre

Bournemouth : Plus de genou à terre©Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le samedi 20 février 2021 à 13h49

Le club de Bournemouth, membre de la deuxième division britannique, a décidé de ne plus poser un genou à terre avant les matchs de championnat.



Voilà maintenant de nombreux mois que le geste se déroule avant chaque match de Premier League et de Championship, la deuxième division britannique. Peu avant le coup d'envoi des rencontres du Championnat d'Angleterre, les joueurs des deux équipes se faisant face posent un genou à terre en signe de ralliement à la cause antiraciste du mouvement Black Live Matters qui fait suite à l'assassinat de personnes noires par des policiers aux Etats-Unis, et notamment le décès de George Floyd, mort étouffé en mai 2020 à Minneapolis.

C'est devenu habituel en Angleterre mais cela va s'arrêter chez une équipe. Bournemouth a en effet décidé de mettre un terme à cette pratique. Le club de Championship qui pourrait être prochainement dirigé par un certain Thierry Henry, ce qui agace profondément le coach actuel Jonathan Woodgate, s'en est expliqué par l'intermédiaire de son capitaine. Steve Cook a expliqué que le geste avait « fait son temps » et n'avait plus la même portée qu'à ses origines.

« Nous aimerions voir de l'action plutôt que des paroles ou des gestes »


« Nous voulons continuer d'agir pour le changement, mais nous avons aussi besoin des dirigeants politiques et des réseaux sociaux, a souligné Steve Cook. Et nous aimerions voir de l'action plutôt que des paroles ou des gestes. » Tandis que plusieurs joueurs ont été victimes d'injures racistes sur les réseaux sociaux ces derniers temps, les joueurs de Brentford, autre équipe de deuxième division britannique, et Wilfried Zaha, l'attaquant de Crystal Palace, ont pris la même décision.

« Ce geste est devenu quelque chose que nous faisons juste comme ça, et ce n'est pas suffisant pour moi, a indiqué Zaha. Je ne vais pas poser le genou à terre, je ne vais pas porter ''Black Lives Matter'' au dos de mon t-shirt parce que j'ai l'impression que c'est comme porter une cible ». Les joueurs, les officiels et le personnel des matchs de Premier League posent un genou à terre avant le coup d'envoi des rencontres depuis la reprise de l'exercice 2019-2020, suite à l'interruption due au coronavirus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.