Bleus : Une photo symbolique avec l'Allemagne pour lutter contre le racisme prévue

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 mars 2024 à 21h30

A l'occasion du 21 mars, Journée internationale contre le racisme et l'antisémitisme, l'équipe de France et l'Allemagne vont s'unir par le geste, samedi avant le coup d'envoi de la rencontre entre les deux sélections, a annoncé la FFF.

L'équipe de France et l'Allemagne vont s'unir contre le racisme, samedi au Groupama Stadium de Lyon. "À l'occasion du 21 mars, Journée internationale contre le racisme et l'antisémitisme, l'Équipe de France et la sélection allemande prendront la pose pour une photo symbolique. Unis et associés derrière le message « Ensemble contre le racisme », les joueurs des Équipes de France et d'Allemagne poseront pour une photo symbolique juste avant le coup d'envoi du match amical qui les opposera, ce samedi 23 mars au Groupama Stadium de Lyon-Décines", peut-on lire sur le site officiel de la FFF. L'instance précisant ensuite que cette action s'inscrira dans le contexte, aussi, de son plan d'Engagement "dont la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations et de violences font partie des axes prioritaires".

Avant le premier match des Bleus en préparation de l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet en Allemagne), la FFF a noté qu'elle conduisait "diverses actions éducatives de prévention et de sensibilisation notamment auprès du football amateur qui compte un record de licenciés, avec plus de 2 365 000 licences enregistrées (+8%), à ce jour". "La FFF a également renforcé sa politique disciplinaire en établissant un barème de référence unique pour sanctionner les auteurs de faits répréhensibles avec dix matches de suspension pour un joueur et cinq mois pour un éducateur ou un dirigeant. La FFF donne en outre la possibilité aux ligues et districts d'assortir les sanctions d'une activité d'intérêt général en réparation pour le licencié auteur d'un acte portant atteinte aux droits humains, aux valeurs et à l'image du football. Dans le cadre de son partenariat avec France Victimes, la FFF propose aux licenciés victimes de faits discriminatoires un accompagnement juridique, social et psychologique", précise le communiqué de l'instance.

Depuis novembre dernier, la FFF a par ailleurs mis en place une plateforme de signalement dédiée aux victimes et témoins de violences notamment discriminatoires afin d'apporter du soutien et de prendre toutes les mesures nécessaires (www.jalerte.fff.fr). Sur le plan sportif, avant les rencontres face à l'Allemagne et le Chili (mardi à l'Orange Vélodrome de Marseille), deux forfaits principaux sont à signaler chez les adversaires. Manuel Neuer, victime d'une déchirure à l'adducteur gauche, ne sera pas présent avec l'Allemagne et du côté du Chili, c'est Guillermo Maripan, défenseur de l'AS Monaco, qui manquera à l'appel. Le Monégasque souffre du genou et manquera les rencontres face à l'Albanie et les Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.